IDIV CN / AP - Adjoint(e) à la responsable de la division Dépense H/F
Référence : MEF_2026-28456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère de l'Economie et des Finances
SCBCM de l'Economie, des Finances, de la Souveraineté Industrielle et Numérique, 120 rue de Bercy, 75012, PARIS. - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’encadrement de la division Dépense est composé d’un responsable et de deux adjoints, l’un à Bercy, le second à Montreuil.
L’emploi concerné est celui d'adjoint à l’inspectrice principale responsable de la division Dépense, localisé à Montreuil.
L’inspecteur divisionnaire devra apporter un soutien de proximité aux 2 cadres A chefs de service, responsables des CGF 4 et 5 composés respectivement de 20 et 16 agents. Ces deux services gèrent les dépenses de toute nature des directions spécialisées et d’administration centrale de la DGFIP (Direction des ressources et du support, Directions des services informatiques, Direction de l’immobilier de l’État, bureaux SPIB, Service d’appui aux ressources humaines, etc.).
Les CGF 4 et 5, à l’instar des 3 autres CGF, traitent l’ensemble des actes de gestion de la chaîne de la dépense. Ils contrôlent et transcrivent dans l'outil informatique les différentes opérations de dépense, de la création de l'engagement juridique jusqu'à la mise en paiement. Ils sont placés sous l’autorité fonctionnelle du CBCM.
Les services sont responsables de la qualité des données d’exécution des dépenses et mettent en œuvre les traitements de fin de gestion. La mission s’inscrit dans les conditions prévues par les articles 19 et 20 du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.Les opérations de dépense s’exécutent dans le cadre de l’application comptable et financière CHORUS.
Elle comprend le traitement des dépenses de fonctionnement et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation et des procédures de contrôle interne.
L’inspecteur divisionnaire devra assurer une homogénéité de traitement des dossiers entre les 2 services et avec les autres CGF, être un relais auprès de la responsable de la division dépense et de la direction du DCM, être force de proposition pour faire évoluer certaines procédures et méthodes de travail.
Le poste implique des relations régulières avec les services du département comptable ministériel et du département du contrôle budgétaire, les services prescripteurs et les bureaux réglementaires de la DGFiP.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Profil recherché
Dynamisme, sens de l'organisation et de l'initiative
Capacités managériales et pédagogiques dans l’accompagnement des équipes
Capacité à prendre de la hauteur pour être force de proposition dans l’évolution des dispositifs existants
Qualités relationnelles et sens du contact
La connaissance des processus liés à la dépense publique est un atout apprécié, de même que la connaissance de Chorus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale de la DGFIP.
Le SCBCM est installé dans les locaux du ministère à Bercy et à Montreuil, comprend 213 agents, d’origine DGFIP et Secrétariat général. Il est composé de 2 départements :
- le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire (14) ;
- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle de comptabilisation et du paiement et de l’encaissement des opérations de dépense et de recette des directions centrales et nationales (199).
Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. De plus, une division Informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.
La division Dépense est composée de 5 centres de gestion financière (CGF), dont 2 localisés à Montreuil, et d’un service dépenses transverses et fournisseurs (SDTF).
En 2024, le DCM Finances a comptabilisé 183 897 demandes de paiement pour près de 35 Mds d'€ et encaissé plus de 93 Mds d'€.
Le DCM a également la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique