IDIV CN / AP - Responsable adjoint(e) Trésorerie Hospitalière Départementale (THD) du Val-de-Marne - H/F
Référence : MEF_2025-27403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFiP, l’emploi recherché est calibré « Inspecteur divisionnaire classe normale ».
La Trésorerie Hospitalière Départementale (THD) est le résultat de la fusion au 01/09/2025 des 4 trésoreries hospitalières du département.
Ce regroupement offre l’opportunité de renforcer la professionnalisation de la gestion hospitalière, d’harmoniser les méthodes de travail et de dégager des marges de manœuvre pour améliorer la performance organisationnelle de la mission.
Le service compte 41 emplois (A,B et C) et est organisé en 4 secteurs chacun encadré par un cadre A : recouvrement, dépense, comptabilité-régies et Cellule Qualité comptable.
Principaux enjeux du poste :
La THD 94 porte des enjeux financiers importants . Les dépenses exécutées en 2024 s’élèvent à 1,019 milliard d’euros et 1,073 Md€ en recettes.
Les établissements sont soit en phase de réorganisation, soit se préparent à d’importantes opérations d’investissement. La THD 94 se mobilise autour de dispositifs d’accompagnement de leurs démarches de modernisation et de dématérialisation. Dans ce cadre, le dialogue avec les ordonnateurs est riche et fréquent.
La trésorerie bénéficie de l’accompagnement du pôle Partenaires et Animation du Réseau et de la Division des Collectivités locales et des missions foncières
Personne à contacter :
- Eric RAIMBAULT, administrateur de l’État, responsable du pôle partenaires et animation du réseau ;
- Eric BETOUIGT, administrateur de l’État, responsable adjoint du pôle partenaires et animation du réseau.
Profil recherché
Compétences requises :
1- Une appétence marquée pour le management.
Le candidat retenu devra être en mesure :
- d’apporter son expérience et son savoir faire à une jeune équipe de cadres A,
- plus largement de participer au pilotage du service.
2- Une bonne connaissance des métiers du secteur public local, constituerait, un atout indéniable compte tenu des enjeux et des projets à conduire . La connaissance du secteur hospitalier serait un plus.
3- savoir dialoguer en confiance avec le chef de service et les cadres de la THD94
Qualités requises :
1)- Qualités organisationnelles et relationnelles affirmées, tant en interne qu’à l’égard des ordonnateurs.
2)- capacité à s’intégrer rapidement à l’équipe d’encadrement : y être un vecteur de proposition et de mutualisation : savoir écouter, dialoguer, y préserver la qualité des échanges et promouvoir une confiance mutuelle
3)- être apte à conduire le changement
4)- savoir convaincre et disposer d’un bon sens de la pédagogie,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public