IDIV CN / AP- Adjoint au responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) de Melun H/F
Référence : MEF_2025-27952
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-et-Marne
Direction départementale des finances publiques de Seine-et-Marne - Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service des impôts des entreprises (SIE) de Melun compte 31 emplois (2 cadres A+ dont le responsable du SIE, 4A, 18B et 7C).
Le SIE a pour missions le suivi des obligations déclaratives et de paiement des entreprises entrant dans son périmètre géographique. Il prend en compte les différents évènements affectant ces entreprises (créations, transferts, cessations) et met à jour les obligations fiscales qui en découlent. Il s’assure du respect des déclarations fiscales professionnelles et se substitue aux entreprises en cas de défaillance déclarative de ces dernières en établissant d’office l’imposition non déclarée spontanément.
Le SIE intervient sur de nombreux impôts professionnels (BIC, BNC, RF, IS) pour l’imposition du résultat dégagé annuellement, mais également en matière de TVA ou d’impôts locaux (CFE, CVAE, IFER). A ces principaux impôts s’ajoutent de nombreuses taxes ou impositions, (taxe sur les salaires notamment), mais également des impôts récemment transférés des Douanes vers la DGFIP (TGAP, Accises sur les tabacs et les alcools, …).
Le SIE a également un rôle d’information auprès des entrepreneurs. Il renseigne les entreprises sur les différents régimes d’imposition auxquels elles peuvent prétendre, sur leurs obligations comptables et fiscales, mais également sur les modalités d’application des textes fiscaux.
En qualité d’adjoint, vous aurez pour mission d’assister le responsable dans l’ensemble des composantes du SIE. Une action particulière est attendue en matière de comptabilité est de recouvrement.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
En charge, particulièrement, des dossiers de comptabilité et de recouvrement, le candidat doit démontrer une forte capacité à organiser l’activité d’un service, au côté du comptable public.
Dans un contexte évolutif (facturation électronique, diversification de la fiscalité des professionnels, développement de l’expertise en SIE), le cadre recherché doit être en capacité d’accompagner le changement, sans dégrader la performance. Il doit veiller à tenir des délais contraints, adapter les ressources, tout en proposant des options de structuration souples et efficaces.
Une expérience précédente dans la sphère de la fiscalité, particulièrement professionnelle, ou dans la sphère comptable et recouvrement, serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Le réseau territorial de la direction départementale comprend notamment 4 services des impôts des entreprises (SIE), qui travaillent en lien avec une antenne située à Verdun (55).
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité