IDIV CN/ AP - Adjoint au responsable du Pôle Unifié de Contrôle - H/F
Référence : MEF_2026-28482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Orne
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Orne Cité administrative 52 place Général Bonet BP 50344 61 014 ALENCON CEDEX - Localisation : Orne (61), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste:
Le pôle unifié de contrôle (PUC) a été créé le 1er avril 2025. Il dispose d’une compétence départementale en matière de contrôle (contrôle sur pièce d’initiative et programmation) des dossiers des professionnels, des particuliers et patrimoniaux.
L’organisation, le pilotage et l’animation du service sont assurés par la responsable du PUC assistée d’un(e) adjoint(e). Le pôle unifié de contrôle regroupe les trois cellules suivantes :
– le pôle de contrôle revenus/patrimoine (PCRP) (3 inspecteurs et 6 contrôleurs),
– le pôle de contrôle et d’expertise (PCE) (1) (5 inspecteurs et 1 contrôleur),
– la brigade de contrôle et de recherche (BCR) (1 inspecteur et 2 contrôleurs).
(1) A compter du 1er septembre 2026, la mission d’expertise actuellement assurée par la cellule PCE sera transférée au service des impôts des entreprises départemental (SIED), situé à Argentan. Deux emplois (1A et 1B) sont transférés dans le cadre de cette opération.
En concertation avec la responsable du service, l’adjoint(e) du PUC apporte un soutien technique à l’équipe, participe à la définition des axes de programmation au bénéfice de la DIRCOFI Nord qui assure la réalisation des opérations de CFE.
Il/elle participe au pilotage des 3 entités du PUC, suit le respect des indicateurs et repères d’activités, veille à la qualité des pièces de procédure.
Il/elle s’assure de l’alimentation régulière et sécurisée des différentes applications du suivi de l’activité.
Il/elle veille au respect des règles déontologiques.
Caractéristiques du service:
Le PUC a pour mission, d’assurer une couverture équilibrée du tissu fiscal départemental (professionnels, particuliers et sphère patrimoniale) en mobilisant la capacité d’expertise présente au sein de l’équipe en cohérence avec les orientations de la DDFIP et en veillant à développer une approche élargie aux différents champs de la fiscalité. Il s’attache à détecter et à traiter rapidement les fraudes complexes en définissant les stratégies d’action les plus adaptées aux enjeux.
En 2025, le PUC a réalisé (dossiers clos ALPAGE) environ 230 contrôles dans la sphère des professionnels et 1000 contrôles dans la sphère des particuliers et patrimoniale. Par ailleurs, le PUC a également traité plus de 530 expertises (RC TVA essentiellement) dans la sphère des professionnels et produit 40 fiches de programmation.
Éléments de contexte spécifiques :
Dans le contexte du transfert de l’expertise au SIED, du départ de certains agents expérimentés, la responsable du PUC et son adjoint(e) devront accompagner la formation des nouveaux agents qui intégreront éventuellement le PUC, assurer le transfert de compétences en matière d’expertise et mettre en œuvre des liaisons opérationnelles notamment avec le SIED et plus largement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du contrôle fiscal afin de poursuivre le recentrage qualitatif de l’activité sur la réalisation des travaux de contrôle et de programmation.
Profil recherché
Compétences requises :
• Expérience souhaitée dans le domaine du contrôle fiscal ;
• Bonnes connaissances de la fiscalité des entreprises et des particuliers et des procédures fiscales ;
• Capacité à organiser et suivre les travaux, harmoniser et mutualiser les pratiques au sein d’une équipe, fiabiliser les pièces de procédure et mettre en œuvre les orientations stratégiques tout en portant une attention particulière aux conditions de vie au travail des agents. Participer à la conduite du changement avec la mise en place de la réforme des PCE.
Qualités requises :
• Aptitudes managériales et sens de l’organisation ;
• Qualités relationnelles et de pédagogie affirmées ;
• Esprit d’analyse et de synthèse juridique et fiscale ;
• Capacité à rendre compte et à faire des propositions à la hiérarchie ;
• Capacité à promouvoir les nouvelles méthodes de travail et/ou les nouveaux outils/process ;
• Rigueur, autonomie, réactivité et sens des priorités et des responsabilités ;
• Capacité à accompagner les changements et les équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Véronique HUBERT, responsable PUC 02 61 12 03 68
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DDFiP de l’Orne compte 370 emplois (Tagerfip 2025).
Elle dispose de 13 services territoriaux : 3 services des impôts des particuliers, 1 pôle unifié de contrôle, 2 services de gestion comptable, 2 trésoreries spécialisées, 1 service des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers et 1 centre de contact des professionnels.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels