IDIV CN/ AP - ESI 57- Responsable Régional d'Assistance RRA H/F
Référence : MEF_2025-24671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Grand Est
Direction des services informatiques du Grand Est Établissement des services informatiques de Metz 31 Place Saint Thiebault – 57000 METZ - Localisation : Bas Rhin (67), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Les services d’assistance sont constitués :
- d’une équipe dédiée aux réseaux et aux serveurs locaux (Support aux Infrastructures Locales – SIL), basée à Metz et à Nancy, et dont la compétence géographique s’étend sur le périmètre de l’ex Région Lorraine
- de quatre équipes départementales dédiées à l’assistance sur les postes de travail et leurs périphériques (Cellules informatiques Départementales – CID), situées au chef-lieu de chaque département lorrain.
L’ensemble de vos équipes est constitué d’un total de 25 agentes/agents.
Vous serez chargé de piloter les différents chantiers incombant à chaque équipe et de coordonner les travaux des différentes équipes entre elles. Vous vous assurerez notamment du respect des calendriers de déploiement des travaux.
Vous serez l’interlocutrice/interlocuteur privilégié des directions administratives locales, notamment de leurs divisions Budget Immobilier Logistique (BIL), auprès desquelles vous aurez un rôle de conseil, et avec lesquelles vous échangerez régulièrement au sujet des demandes de travaux qu’elles formuleront, de l’état d’avancement des chantiers et de la coordination des différentes tâches entre les équipes administratives et celles de l’ESI.
Vous organiserez à cet effet des réunions mensuelles avec chaque direction.
Vous serez également l’interlocutrice/interlocuteur des bureaux de l’administration centrale sur toute la partie métier de l’assistance.
Vous rendrez compte au fil de l’eau du déroulement des chantiers et de toute difficulté rencontrée à votre responsable d’établissement, avec lequel vous collaborerez étroitement.
En outre, vous assisterez, sur votre périmètre, le responsable d’établissement dans la mise en œuvre de la feuille de route annuelle de l’ESI.
Vous participerez au recrutement de tout nouveau collaboratrice/collaborateur et participerez aux actions d’attractivité afin de présenter les métiers informatiques de la DGFiP.
Vous veillerez aussi à la qualité des conditions de vie au travail de toutes vos équipes.
2. Éléments de contexte spécifiques
Une qualification informatique PSE est souhaitée pour les candidates/candidats titulaires.
Profil recherché
Savoir-être :
- Compréhension des enjeux informatiques et numériques de la DGFiP
- Sens des responsabilités
- Grand sens de la communication et qualités relationnelles poussées
- Culture de la collaboration, du travail en équipe et de la transparence
- Grande adaptabilité, forte disponibilité
- Pédagogie et écoute
- Rigueur et forte réactivité
- Pragmatisme
- Savoir rendre compte, loyauté, discrétion
- Sens de l’innovation
- Esprit d’initiative, esprit de synthèse
Savoir-faire :
- Capacité d’organisation
- Manager des équipes de secteurs différents et exerçant leurs missions sur sites distants.
Compétences souhaitées :
- Compétences managériales très solides pour encadrer et accompagner les équipes
- Capacité à faire évoluer les méthodes de travail, l’organisation des services.
Expériences souhaitées :
- Assistance informatique
- Réseaux
Une qualification informatique serait très appréciée, ou une expérience dans des missions similaires.
A minima, il est nécessaire d’avoir une forte appétence pour la matière informatique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
cecile.girod@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction des services informatiques du Grand Est (DiSI Grand Est) compte 400 emplois. Elle dispose de 5 établissements de services informatiques pilotés et animés par la direction. Situés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg, ces établissements assurent les missions opérationnelles dans les régions Grand Est et Franche Comté.
Descriptif du service
Les principales missions exercées au sein de l’établissement de services informatiques de Metz qui compte 43 emplois, sont les suivantes : Antenne du Centre OPS de Strasbourg, Suivi des Flux Hélios et Assistance informatique.
À propos de l'offre
-
Le poste est basé à Metz. Des déplacements ponctuels auprès des équipes excentrées et des directions administratives locales (à Nancy, Bar-le-Duc et Epinal) sont à prévoir.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable du système d'information « métier »