
IDIV CN/ AP - Responsable mission accompagnement des entreprises au sein de la DDFIP Haute-Savoie H/F
Référence : MEF_2025-26451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX - Localisation : Haute Savoie (74), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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1. Caractéristiques du service
Création d’une équipe dédiée à la mission d’accompagnement des entreprises et sécurité économique rattachée au pôle partenaires de la DDFIP 74 et ayant en charge les missions suivantes :
- Accompagnement fiscal des PME
- Soutien aux entreprises en difficulté
- Suivi conjoncture économique départementale
- Commission de surendettement
- Sécurité économique et continuité d'activité
Effectif : 1 IDIV responsable du service et 1 cadre A en création du service
2. Missions de l’IDIV
L’IDIV aura en charge la gestion de dossiers d’entreprises en difficultés, l’animation de l’équipe et la représentation de la DDFIP auprès des différents interlocuteurs externes et internes.
Il assurera également le suivi et l’organisation pour la DDFiP des différentes commissions d’accompagnement et de soutien aux entreprises en difficulté (CCSF, CODEFI, CDASED) ainsi que les liaisons avec les différents créanciers publics.
En tant qu’interlocuteur du monde économique, et au titre de la mission de conseil aux entreprises en difficulté, il participera à l’accompagnement des entreprises par la proposition et la mise en œuvre de solutions adaptées en fonction des situations détectées et des différents dispositifs d’aide offerts.
Il assurera des missions de suivi, d’analyse et de reporting de la conjoncture départementale, et un rôle d’alerte et d’expertise sur les problématiques économiques et financières (assistance sur les dossiers sensibles et/ou à enjeux).
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Laurent BARBIER, responsable de la division gestion fiscale et foncière (laurent.barbier@dgfip.finances.gouv.fr)
Profil recherché
- Très bonne connaissance du monde économique et du fonctionnement des entreprises
- Expérience dans la gestion des entreprises en difficultés
- Aptitude à représenter la DDFIP en externe
- Qualités relationnelles
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 997 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
À propos de l'offre
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Résidence administrative située à Annecy.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité