
IDIV CN/AP - Adjoint Trésorerie de Poitiers établissements Hospitaliers (TPEH) H/F
Référence : MEF_2025-25669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Vienne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Vienne (DDFIP 86) - Localisation : Vienne (86), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Les caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…) :
La TPEH compte 35 emplois implantés (situation au 1er janvier 2025) dont 2 A+, 3 A, 18 B et 12 C. Il est organisé autour de 2 pôles d’activité principaux chacun encadré par un A : recette/recouvrement forcé et dépenses/comptabilité.
Par ailleurs, depuis mai 2019, un SFACT, également encadré par un A a été mis en place avec le CHU. Ce service dispose de 16 agents (dont 3 de la DDFiP 86).
Depuis la fusion en 2021 entre le CHU de Poitiers et le Groupement hospitaliers Nord Vienne, la TPEH assure la gestion de l'ensemble de l'activité hospitalière du département (CHU et CHL). Elle est également en charge de 4 EHPAD autonomes. A ce titre, elle assure le suivi et la gestion de la très grande majorité des hébergés du département.
Ses principales charges sont les suivantes (au 31/12/2024) :
- Nombre de lignes de titres : 1 265 911
- Nombre de lignes de mandats : 205 053
- Nombre de budgets actifs : 20
- Nombre de régies : 39
2. Les principaux enjeux du poste :
La TPEH présente des enjeux en matière d'activité mais également par la sensibilité de l'ordonnateur principal (le CHU), qui dispose d'équipes étoffées dans la plupart des domaines et qui est exigeant dans ses attentes.
La dimension partenariale de ce service est fondamentale, avec un point d'attention tout particulier sur le bon fonctionnement du SFACT, qui constitue une vitrine pour la DDFiP 86.
3- Les actions prioritaires :
Plusieurs actions prioritaires restent prioritaires, parmi lesquelles figurent :
- l'adéquation optimale entre les effectifs et les charges de chacun des services composant la TPEH;
- la bonne gestion du compte Banque de France en maintenant un délai de traitement compatible avec l'automate des poursuites;
- l'efficacité du recouvrement;
- le contrôle des régies;
- la consolidation de la performance du SFACT.
En qualité d’adjoint, l’IDIV intervient sur la totalité de l’activité du service, en collaboration avec la responsable de la TPEH et les cadres A.
Ainsi, il est positionné plus particulièrement sur tous les sujets liés à la dépense et aux marchés publics, en soutien du secteur « dépense et visa de la paie » mais aussi si besoin du SFACT.
Il accompagne le cadre A "dépense" sur le suivi des collectivités M22 et des hébergés et dans les relations avec les directeurs des EHPAD autonomes.
Il participe à la saisie des opérations budgétaires dans Hélios, au suivi des CCA et aux contrôles AGIR. Il est également le correspondant éco-responsabilité du poste comptable.
Profil recherché
Savoir être :
- Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
- Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
- Aptitude au changement ;
- Force de propositions ;
- Culture de la solution affirmée ;
- Pragmatisme et sens pratique ;
- Loyauté ;
- Etre en capacité de conforter le bon relationnel avec les partenaires, notamment le CHU.
Savoir-faire :
- Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
- Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail ;
- Savoir traiter des cas complexes ;
- S’assurer du respect des échéances et assurer le suivi des dossiers.
Compétences requises :
- Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail, suivre les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
- Capacité à travailler en équipe avec l’équipe encadrante du service.
Expérience et Connaissances recherchées :
Des compétences managériales avérées, ainsi qu’une expérience dans le domaine seraient de véritables atouts pour le poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Vienne, la TPEH (trésorerie hospitalière) est installée dans un bâtiment administratif du CHU (Centre Hospitalier Universitaire), localisé à Poitiers - Milétrie.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique