IDIV CN/AP - Responsable de division budget-immobilier-logistique de la DDFIP 84 H/F
Référence : MEF_2025-28001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Vaucluse
Direction Départementale des Finances publiques de Vaucluse Service de Direction Cité Administrative Ave du 7ème Génie 84000 Avignon - Localisation : Vaucluse (84), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placée sous la responsabilité d'un administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA), assisté d'un adjoint IP et d'une assistante de prévention placée dous l'autorité directe de l'AFIPA, le pôle pilotage et ressources comprend deux divisions :
- la division des ressources humaines et de la formation professionnelle,
- la division budget immobilier et logistique (BIL).
La division BIL est composée de 2 cadres A, 2 cadres B et 2 agents C administratifs ainsi que 9 agents de services techniques (services
communs,nettoyage, veilleur de nuit) et d'un agent BERKANI.
Les équipes sont réparties sur 2 grandes missions :
- sous la responsabilité d’un inspecteur, le service Budget/logistique/affranchissement, chargé de suivre les opérations de dépenses et recettes dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement (d’un montant de 3 M€ annuels) attribuée à la direction ou de financements obtenus par ailleurs (programmes 156, 723, réserve interrégionale, crédits fléchés…). Ce service comprend également la gestion et la centralisation du courrier mutualisé pour toutes les structures de la DDFIP84.
Ce service gère aussi le remboursement des frais de déplacement sous l’applicatif CHORUS-DT. Le service Budget-logistique assure la passation et le suivi des marchés de prestations et de travaux relèvent majoritairement de la Plate-Forme Régionale d’Achat (PFRA).
- le service Immobilier/écofip placé sous la responsabilité d’un inspecteur, assure le soutien travaux immobiliers au quotidien des services du département dans leur fonctionnement, au niveau administratif et technique (interventions de dépannage, travaux en régie, relations avec les entreprises prestataires …). Il gère l'ensemble de l'équipe technique dont l'équipe des 3 femmes de ménage AST et BERKANI rattachées à la Cité administrative d'AVignon.
Ce service est également en charge de l’élaboration des plans et du suivi des travaux immobiliers de tous les sites du département, notamment dans le cadre des chantiers déménagements et archivages liés aux réorganisations de service. A noter qu'un pilotage renforcé d'un chantier immobilier de rénovation bâtimentaire avec le soutien de SPIB 2C et financé par les programmes 156, 348 et le CAS 723 sera prochainement lancé. Ce service assure également en synergie avec l’Assistant de Prévention la prise en charge du risque amiante dans le département (suivi des contrôles triennaux, travaux sous section 4 …).
Il travaille en collaboration avec le Service Local du Domaine ainsi qu’avec le RPIE sur les problématiques de densification, multi-occupation ou énergétique ( Plan de Relance etc.)
Depuis juin 2024, la gestion de la Cité administrative est en gestion Agile mais des liaisons indispensables existent entre les 3 services.
Le/la responsable de division a en charge le pilotage de l'activité des services qui lui sont rattachés, le suivi et le visa des missions réalisées. Le/ la responsable de division assure également le contrôle interne.
Profil recherché
- Capacité avérée à diriger et animer une équipe dans un contexte en permanente évolution.
- Sens des priorités et capacité à impulser la conduite du changement (savoir anticiper et prévoir)
- Autorité naturelle, sens du dialogue et de l’écoute auprès des différents interlocuteurs
- Être moteur, proactif, faire preuve d’engagement notamment en matière de pilotage et de suivi des grands projets immobiliers
- Savoir donner du sens aux actions menées
- Savoir planifier et coordonner
- Savoir communiquer
- Être disponible,
- Faire preuve de discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte 675 emplois.
Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries hospitalières, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Outre une collaboration proactive au pilotage et à l’animation de cette division importante et aux missions variées, les principaux enjeux consistent à :
- maîtriser la programmation et l’exécution budgétaire ;
- assurer la sécurisation et la bonne exécution des marchés ;
- répondre aux obligations réglementaires et à la demande sociale en matière d’environnement de travail, de risque amiante et de sécurité des biens et des personnes ;
- accompagner les opérations immobilières en cours et les réorganisations internes ainsi que la mise en place de la TOIP en matière de téléphonie.
Une expérience informatique pour renforcer les liaisons entre le BIL, l'ESI et la CID serait également bienvenue.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e). Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires