IDIV CN/AP Adjoint au chef du SIE de Blois H/F
Référence : MEF_2025-26644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Loir-et-Cher
Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher 10 rue Louis Bodin CS 50001 41026 BLOIS CEDEX - Localisation : Loir et Cher (41), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité d'adjoint au chef du SIE, vous aurez pour mission d'épauler le comptable dans l’encadrement des pôles fonctionnels du SIE, chaque pôle ayant à sa tête un inspecteur des finances publiques.
Votre principale mission consistera à assurer un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à l'équipe en matière de gestion et de recouvrement des impôts des professionnels dans un contexte d’évolution majeure des méthodes de travail avec la mise en place de la facturation électronique.
Ainsi, vous assurerez les missions suivantes :
• Manager l'équipe et apporter un appui technique aux collaborateurs ;
• Piloter et suivre l’activité du service ;
• Gérer l'assiette et le recouvrement des impôts des professionnels ;
• Organiser et piloter la gestion des impôts directs locaux des professionnels (IDL)
• Assurer l’expertise ;
• Assurer le suivi de la qualité comptable : animer et appuyer, en collaboration avec le comptable, la cellule en charge de l’enregistrement des écritures de comptabilité générale dans MEDOC chaque jour ;
• Prendre en charge certains dossiers complexes (crédits d'impôts, PAS, contentieux, recouvrement) ou à enjeux ;
• Échanger avec les services locaux (PRS, PCE, brigades) dans le respect des protocoles locaux, pour dynamiser la MRI et aider à la programmation des contrôles ;
• En matière d’IDL (CFE-IFER, TaSCom), la gestion des dossiers est sensible du fait du reversement aux collectivités locales attributaires. Aussi les échanges avec les services de fiscalité directe locale sont indispensables.
Profil recherché
Savoir-être :
- Aptitude au management et au pilotage d’équipes ;
- Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
- Qualités relationnelles et grande disponibilité ;
- Faire preuve de discrétion.
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et d’expertise fiscale ;
- Capacités d'initiative, d’anticipation et d’adaptation aux nouveautés législatives fiscales ;
- Capacité à rendre compte et à transmettre l’information ;
- Capacité d’écoute et compétences pédagogiques ;
- Capacité à fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
- Capacité à organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.
Compétences recherchées :
- L’expérience antérieure d’un SIE serait appréciée.
Connaissances recherchées :
- Connaissances en matière de fiscalité des professionnels, de comptabilité des SIE et de recouvrement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit des particuliers et des professionnels et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction réunissant près de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Le service des impôts des entreprises (SIE) de BLOIS est un poste comptable de catégorie C1-HEA1, qui est l’interlocuteur unique des entreprises du département de Loir-et-Cher.
Descriptif du service
Il est, à ce titre, chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, et de l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches fiscales.
Le SIE départemental de Blois est composé de 39 personnes (2A+, 3A, 26B et 8C) et est organisé en 3 pôles :
- un pôle gestion IS/TVA prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée ;
- un pôle comptabilité et recouvrement : tenue de la comptabilité, suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- un pôle Avisirs et IDL : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels et gestion de la CFE, CVAE...
Il est précisé qu'une cellule de renfort de 3 agents est également positionnée de manière transverse.
Le SIE travaille en liaison avec le Pôle de Recouvrement Spécialisé, le Pôle de Contrôle et d’Expertise, le Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine et les autres services de la Direction, ainsi qu’avec les brigades de la DIRCOFI.
Le SIE de Blois gère près de 55000 dossiers professionnels actifs, dont près de 13200 soumis à l’impôt sur les sociétés ; près de 44000 obligations TVA ; 39000 obligations de CFE et 22000 obligations de CVAE.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire classe normale" (IDIV CN) .
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera alors déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité