IDIV CN/AP-Responsable pédagogique spécialisé dans le secteur public local H/F
Référence : MEF_2026-28645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
Ecole Nationale des Finances Publiques 10, Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand - Localisation : Puy de Dôme (63), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un poste de responsable pédagogique est disponible.
Chargé d’encadrer une équipe de formateurs spécialisée dans le domaine du secteur public local et hospitalier, le responsable pédagogique encadre et oriente les travaux de révision ou de création documentaire et la rédaction des épreuves passées durant la scolarité.
Il suit également les travaux réalisés par des chargés d’enseignement appartenant à d’autres équipes (in situ et dans d’autres établissements). Il assure enfin quelques heures de cours, participe aux jurys d’oraux et à la correction de copies. Des qualités pédagogiques sont requises notamment par l’animation de stages de formation continue. Des connaissances en gestion publique d’État seraient un réel atout.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
Savoir-être : des qualités de communiquant et d’écoute sont attendues, ainsi qu’un très grand sens de l’organisation.
Savoir-faire : Une expression écrite et orale de qualité. Un sens de la pédagogie sont des savoir-faire indispensables.
Compétences requises : compétences liées aux métiers du secteur public local. Des connaissances en gestion publique d’État seraient un plus appréciable.
Connaissances recherchées : connaissances techniques du SPL et maîtrise de l’outil Helios.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat. Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
L’École nationale des finances publiques (ENFiP) est l’opérateur de la DGFiP en matière de recrutements par voie de concours et de formation (initiale et continue). Implantée sur tout le territoire, elle dispose notamment de 5 établissements de formation initiale.
Parmi ces établissements, l'établissement de Clermont-Ferrand assure la formation initiale des inspecteurs stagiaires, des contrôleurs stagiaires et des agents administratifs des finances publiques. L’établissement accueille en son sein une classe « Prépa Talents » : un parcours de formation et de préparation au concours d’inspecteur des finances publiques favorisant l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Il participe également à la conception et à la rédaction des supports documentaires nécessaires aux formations dispensées par l'ENFiP.
D’une capacité d’accueil de 1000 stagiaires, l’établissement comprend une centaine d’ agents, dont 70 formateurs répartis dans 6 équipes pédagogiques. Il s’appuie également sur des permanents administratifs en charge des aspects organisationnels de l’établissement (planning, informatique, RH, logistique).
À propos de l'offre
-
Dimension managérial importante.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 20/04/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage