IDIV HC - Responsable de la Brigade départementale de vérification d'Albertville (BDV 3) H/F
Référence : MEF_2026-28307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Savoie
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA SAVOIE 5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY - Localisation : Savoie (73), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire hors classe (IDIV HC) ».
Le rôle du/de la responsable de service sera d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité de la brigade.
Responsable d’un service de contrôle fiscal externe, le/la chef(fe) de brigade a pour missions essentielles de :
- piloter les travaux de vérifications dans le respect du cadencement des travaux et des orientations données par la Direction ;
- définir le champ des investigations et les axes de travail avec son équipe ;
- assurer le visa des pièces de procédure les plus sensibles ;
- sécuriser les opérations de contrôle et la procédure sur toute la chaîne de la programmation au contentieux et au recouvrement ;
- assurer un rôle actif dans les travaux de programmation en liaison avec le Pôle départemental de contrôle et d’expertise ;
- assurer le rôle de recours hiérarchique auprès des contribuables vérifiés ;
- animer l’équipe, apporter un soutien technique et porter la mutualisation.
Il/elle devra porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux outils et nouvelles méthodes de travail liés à la modernisation du métier.
Rattaché hiérarchiquement au pôle départemental de contrôle fiscal, il/elle exercera sa mission en étroite collaboration avec les autres responsables des services de contrôle et de recouvrement.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate qui sera recruté(e) doit disposer de connaissances fiscales approfondies.
En charge de l’animation d’un service de contrôle fiscal, il/elle doit avoir le goût du travail en équipe.
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il/elle devra :
- accompagner ces changements ;
- se positionner comme force de proposition ;
- faire preuve d’une solide aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Il/elle doit disposer d’une capacité de représentation et de communication affirmée.
Savoir être :
- qualités managériales et pédagogiques affirmées ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-services (direction, autres services de contrôle, notamment direction régionale du contrôle fiscal, pôle de recouvrement spécialisé) ;
- capacité à gérer la multiplicité des missions ;
- sens du collectif et du service public.
Savoir-faire :
- organiser et piloter une activité ;
- manager une équipe ;
- respecter le cadencement des travaux et des délais.
Connaissances recherchées :
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et au respect des échéances et des délais ;
- très bonnes connaissances fiscales. Une expérience en contrôle fiscal, ou en fiscalité des professionnels et des particuliers serait appréciée ;
- appétence et forte capacité d’accompagnement des évolutions des méthodes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ème catégorie qui compte 652 emplois implantés au 1ᵉʳ janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
La 3ème Brigade de vérification est implantée à Albertville, elle comprend, outre le (la) responsable, 10 inspecteurs vérificateurs. Au sein d’un secteur géographique couvrant l’est du département, la BDV contrôle les entreprises et les particuliers, avec les priorités suivantes :
- réprimer les fraudes les plus graves ;
- participer à l’égalité des contribuables devant l’impôt ;
- participer à l’amélioration du recouvrement des créances du contrôle fiscal.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe, aux attachés principaux d’administration et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité