IDIV HC / AP - Chef du pôle « Réglementation et contrôle interne » du bureau 2FCE-2C H/F
Référence : MEF_2026-28487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
2FCE2 Dépenses de l'Etat et des opérateurs
Bureau 2FCE-2C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Chef du pôle " Réglementation et contrôle interne " du Bureau 2FCE-2C pilote un pôle auquel sont confiés :
- le pilotage et l’animation de l'expertise juridique en matière de paye de l'État effectuée par la DGFiP ;
- le pilotage et l’animation du contrôle interne et de la politique formation en matière de paye de l’État ;
- le pilotage de la conduite du changement liée à la mise en œuvre du plan d'action décidé par la Directrice générale des finances publiques et l’accompagnement de la création du Pôle national de soutien au réseau des payes de l'État (documentation, formation, reporting…) ;
- le pilotage de la doctrine et du développement de la prestation de paye à façon proposée par la DGFiP.
Il coordonne et assure le soutien du réseau des 29 centres des payes de l'État et des correspondants ministériels en matière réglementaire (notamment en matière de mise en œuvre des nouveaux dispositifs réglementaires et législatifs décidés par le gouvernement et le Législateur).
A ce titre, il est en mesure de produire des analyses juridiques, le cas échéant en urgence, sur des problématiques complexes et sensibles. Il participe aux réunions interministérielles menées, notamment, avec la DGAFP, la direction du budget et le CISIRH.
En matière de contrôle interne, il assure la conception et le suivi du plan national du contrôle interne en matière de paye de l’État, en lien avec la MRDCIC, et répond aux sollicitations de la Cour des comptes.
Il coordonne, avec l’ENFiP, la politique de formation à destination des agents des centres des payes de l’État et assure tant sa mise à jour que son adéquation aux besoins des services.
Dans le cadre du renforcement de l’offre de service de paye à façon défini par le cadre d’objectifs et de moyens de la DGFiP, il participe à la définition de la doctrine de la Direction générale (indicateur de couverture, évolution du cadre réglementaire et tarifaire) et assure le pilotage des entrées en paye à façon des entités publiques (renseignement des candidats, suivi des travaux préparatoires, signature des conventions et opérations de bascule en paye à façon).
Le pôle comprend cinq rédacteurs et sera prochainement renforcé (trois rédacteurs) sur les secteurs de la paye à façon et de la conduite du changement.
Profil recherché
Savoir-être :
Sens de l’analyse.
Sens de l’organisation
Être à l’écoute
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens de la pédagogie
Savoir-faire :
Animer un réseau
Maîtriser les délais
Analyser un besoin
Expertiser
Prioriser
Communiquer
Conduire le changement
Représenter
Compétences requises :
Piloter l’activité
Rédiger
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées :
Droit administratif
Réglementation en matière de paye publique
Une connaissance préalable des métiers du visa de la paye sans ordonnancement préalable constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques.Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.Le Service de la Fonction Financière et Comptable de l’État (2FCE) pilote la tenue de la comptabilité de l’État, le contrôle interne comptable des services de la DGFiP, anime le réseau des comptables assignataires des dépenses et des recettes non fiscales de l’État et des agents comptables des organismes publics nationaux et assure la gestion opérationnelle des dispositifs d'aide aux entreprises.
Descriptif du service
Le service comprend deux sous-directions : la sous-direction de la comptabilité de l'Etat et la sous-direction de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux.
Au sein de la sous-direction de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux, le bureau 2FCE-2C est chargé du pilotage des activités de paye des personnels de l’État en métropole, assurées à titre principal par les comptables de la paye (services liaison-rémunérations - SLR) répartis au sein des directions locales des finances publiques, soit environ 700 agents.
Créé à compter du 1er janvier 2026, le bureau reprend les missions du pôle Rémunérations de l’actuel bureau 2FCE-2A. Il est composé de 29 agents dont 6 encadrants.
Les missions principales du bureau 2FCE-2C sont :
- la production de la paye des agents de l’État,
- le pilotage et le renfort des SLR et l’animation des correspondants ministériels de la paye (ordonnateurs),
- la maîtrise d'ouvrage applicative (MOA) des logiciels de paye en production (PAY/PAYSAGE et ETR) et des projets de modernisation de l'écosystème de la paye (dématérialisation),
- le contrôle interne, la documentation et la formation,
- la comptabilité et l’assistance de 1er niveau à la DSN,
- l’expertise juridique.
Le bureau 2FCE-2C est en relation régulière avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DGFiP et interministériels (CISIRH, DGAFP, AIFE, directions affaires financières et métiers des ministères)
À propos de l'offre
-
Déplacements dans le cadre de la conduite du changement et des rencontres des centres des payes de l’État dans les délégations de la Directrice générale.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV HC, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).L e recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de gestion financière