IDIV HC / AP - PPR-BIL Adjoint au responsable de la division immobilier H/F
Référence : MEF_2026-28544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Vous exercerez vos fonctions au sein du département Budget Immobilier Logistique (BIL) qui dépend du Pôle Pilotage et Ressources (PPR).
1. Caractéristiques du service
Au sein du département BIL, la division de l’Immobilier est en charge d’assurer l’adaptation fonctionnelle des bâtiments et installations, la gestion du parc immobilier, ainsi que les études et suivi de chantier. A cet égard, elle assure le pilotage des travaux devant être réalisés ainsi que la transition des bâtiments liée aux enjeux de sobriété énergétique et d’adaptation au changement climatique.
La Division est sous la responsabilité d’un AFIPA secondé par deux adjoints A+ (dont celui de la présente fiche de poste), 2 cadres A, 3 B et 1 agent C.
Les deux adjoints sont responsables d’un portefeuille de sites. Ils ont la charge de l’intégralité de la conduite d’opérations immobilières : l’expression des besoins, le suivi des études, le suivi du chantier, les relations avec les entreprises intervenantes, la réception de l’opération. L’adjoint doit être en capacité de rédiger les cahiers des charges des marchés, d’appréhender la technicité des dossiers bâtimentaires.
3. Principaux enjeux du poste
La DRFIP poursuit une politique ambitieuse de densification et d’amélioration de la résilience thermique de ses sites dans la ligne de la circulaire de la Première Ministre du 8 février 2023 et du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire. 4 sites seront libérés entre 2026 et 2027 et d’importants travaux sont prévus entre 2026 et 2028.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
Le responsable de la division de l’immobilier : andre.saintvoirin@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Savoir-être :
- être autonome ;
- aptitude à l’écoute ;
- être rigoureux ;
- sens de l’innovation, de la créativité.
Savoir-faire :
- assurer une maîtrise d’ouvrage ;
- passer un marché ;
- piloter un prestataire ;
- accompagner le changement.
Connaissances recherchées :
- conduite et gestion de projet ;
- marchés publics ;
- hygiène, sécurité et conditions de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte près de 3700 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources , un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti