IDIV HC/AP Adjoint(e) au Responsable du pôle Données et Intelligence Artificielle, H/F
Référence : MEF_2026-28380
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 18 av. des Olympiades 94120 Fontenay-sous-Bois - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum), le pôle Données et IA pilote la stratégie de valorisation des données et de l’intelligence artificielle de la DGFiP.
L’adjoint(e) au responsable du pôle Données et IA agit par délégation du responsable du pôle. Il/elle a pour mission principale de sécuriser le fonctionnement administratif, organisationnel et opérationnel du pôle, d’en fiabiliser le pilotage, y compris sur la planification informatique, et d’en améliorer la lisibilité vis-à-vis de la hiérarchie et des partenaires internes.
À ce titre, il/elle contribue notamment à :
- la planification et le suivi budgétaires du pôle, ainsi qu’à la préparation des exercices annuels (notamment N+1) ;
- la programmation, le suivi et le contrôle des commandes (prestations, licences, infrastructures) ;
- le suivi de l’exécution des projets et activités, le respect des jalons et la maîtrise des risques ;
- la préparation des reportings, synthèses et éléments d’aide à la décision.
L’adjoint(e) exerce une autorité fonctionnelle sur les dossiers, projets et activités qui lui sont confiés, sans autorité hiérarchique directe sur les agents dans un premier temps. Le périmètre de délégation est appelé à évoluer progressivement en fonction des besoins du pôle et de la confiance établie.
Le responsable du pôle conserve la vision stratégique ainsi que les arbitrages et décisions finales, notamment en matière RH et budgétaire.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors Classe (IDIV HC).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Le poste est destiné à un cadre expérimenté de l'administration publique, possédant une expérience notable dans la gestion de structures et de projets informatiques, ainsi que dans la coordination et la structuration d'activités complexes, de préférence au sein ou en étroite collaboration avec la Direction générale des Finances publiques.
Le/la candidat(e) dispose :
- d’une solide connaissance des règles budgétaires, juridiques et RH applicables à l’administration de l’État ;
- d’une bonne compréhension des enjeux de sécurité des systèmes d’information (SSI) et de leur articulation avec les projets numériques et data ;
- d’une expérience en pilotage de projets ou de portefeuilles d’activités, incluant planification, suivi des jalons et gestion des risques.
Rigueur, fiabilité, sens du cadre, capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une aisance relationnelle avec des interlocuteurs de haut niveau sont indispensables.
Une sensibilité aux enjeux de la donnée, des systèmes d’information ou de la transformation numérique est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Vous serez amené(e) à travailler en bureau ouvert
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI