IEN ASH-SPEI – Région académique Guadeloupe

Référence : 2024-1549986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
    Administration Centrale MENJ - MESR ACADEMIE : Guadeloupe
  • Localisation : Guadeloupe

Date limite de candidature : 09/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DATE DE PRISE DE POSTE :  1er septembre 2024
DESCRIPTION DU POSTE :
L’IEN ASH, conseiller technique auprès de Madame la Rectrice, pilote la circonscription ASH et le service public de l’Ecole inclusive de la Région académique de Guadeloupe.Il a pour mission d’impulser, de suivre et d’évaluer la politique départementale, en déclinaison de la politique académique, en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il contribue à la définition des priorités de la Région académique de Guadeloupe pour la prise en compte des besoins éducatifs particuliers liés à la grande difficulté scolaire, la situation de handicap ou la situation particulière de santé de chaque élève.
Son expertise et son expérience confirmées dans le champ de l’ASH font de lui un acteur important. En tant que Conseiller Technique, il est une personne ressource pour les décideurs, singulièrement pour Mme la Rectrice, M. le DAASEN, M. le Secrétaire Général et Mme la DRRH.
L’IEN ASH est l’interlocuteur des chefs d’établissements du second degré (collèges, lycées), des corps d’inspection, de l’agence régionale de santé, de la MDA, des MDPH, du milieu pénitentiaire, du centre éducatif fermé, du secteur sanitaire et social, du secteur médico-social, du secteur hospitalier et des organisations gestionnaires intervenant dans ce domaine, des associations de parents. Il a en charge le pilotage des ULIS du second degré et des SEGPA, des unités d’enseignement. Il évalue et procède à l’inspection des personnels du 1er degré affecté dans ces établissements. En appui des chefs d’établissements et des corps d’inspection, il veille à la qualité et à la sécurisation du parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap des dispositifs du second degré et du premier degré et de l’enseignement adapté .Il contribue au pilotage des 28  PIAL premier degré, second degré et inter-degrés public/privé de l’académie pour offrir non seulement une plus grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales, mais également une gestion de proximité  au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap : chaque PIAL  est piloté par un chef d’établissement, et ou par un inspecteur CCPD assisté par un coordonnateur de PIAL qui est l’interlocuteur privilégié pour échanger avec tous les acteurs du territoire sur la mise en œuvre qualitative de l’accompagnement humain , en lien étroit avec le bureau des AESH et le pôle de coordination académique des AESH.
Il assure la gestion du matériel adapté et gère les procédures de la CDOEA, a en charge le SAPADHE et le plan TED-i.
Il anime également le réseau des 14 enseignants référents pour les élèves en situation de handicap. Il doit maîtriser l’application AGESH qui est pleinement déployé dans l’académie.

Profil recherché

L’IEN ASH doit être un professionnel ayant une expérience dans l’ASH de terrain solide, en pédagogie comme en gestion, une connaissance des problématiques liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers :

- Il doit avoir une excellente connaissance de la difficulté scolaire, du handicap, des dispositifs pour les élèves à besoins particuliers et de la réglementation y afférant, une maîtrise du système éducatif et des enjeux de l’école inclusive.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

    - l’original doit être expédié à : Madame la Rectrice de l’Académie de la Région académique de Guadeloupe à ce.recteur@ac-guadeloupe.fr et à Madame la Secrétaire Générale Adjointe -  DRRH à ce.drrh@ac-guadeloupe.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à : ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques - direction de l’encadrement sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE SE 2-2)

  • Description du poste suite :

    Il participe à l’élaboration du plan de formation des personnels de la circonscription ASH, et des autres personnels de l’académie et met en œuvre les actions d’animation et de formation nécessaires dont les stages FIL. Il assure la formation initiale et continue des AESH.

    Il co-organise avec l’INSPE le plan de formation CAPPEI et des stages MIN. Il apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification et suivi de carrière des personnels spécialisés.

    Il contribue à l’affectation des élèves à besoins éducatifs particuliers en relation avec la DRAIO et la DIVISAC.

    Il fait chaque année des propositions en lien avec les opérations de carte scolaire.

    Conditions particulières d’exercice

    L’équipe de la circonscription ASH et du service public de l’Ecole inclusive de la Région Académique de Guadeloupe est composée d’une secrétaire, de trois conseillers pédagogiques, d’un coordonnateur académique du dispositif AESH et de son assistante, d’un enseignant ressource pour la scolarisation des élèves porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un coordonnateur de CDOEA, d’une coordonnatrice SAPADHE.

    Le poste est implanté dans la ville des ABYMES. Les missions de l’Inspecteur ASH nécessitent pour autant des déplacements fréquents dans toute la région archipélagique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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