IEN préélementaire en charge de la maternelle et de la formation continue du Val d'Oise
Référence : 2026-2179420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Versailles DSDEN du Val d'Oise Ville : 95800 CERGY Adresse : 16 rue des Gémeaux 95800 Cergy - Localisation : CERGY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l'autorité du DASEN : Maternelle :
- Traduire au niveau départemental et académique, en lien avec les 3 autres IEN maternelle de l’académie, les priorités nationales
- Animer le pôle maternelle départemental
- Animer l’espace pédagogique maternelle du site de la DSDEN.
- Assurer une formation de formateurs ambitieuse appuyée sur les besoins identifiés, conserver et diffuser les outils produits dans ce cadre.
- Construire des parcours magist@re autour des priorités et accompagner les équipes de circonscription dans leur déploiement et leur évaluation.
- Assurer les mises en œuvre de stages départementaux en lien avec l’université.
Formation :
- En lien avec le A-DASEN, élaborer et mettre en oeuvre le plan départemental de formation en articulation avec les priorités nationales et le projet académique. Celui-ci concerne les enseignants comme les formateurs.
- Programmer les formations et évaluer leur impact au niveau départemental.
- Accompagner les IEN dans la mise en oeuvre des formations de circonscriptions en lien avec l'EAFC et les partenaires (INSPE, université...).
Profil recherché
Savoirs : solide connaissance des programmes et enjeux pédagogiques de l'école maternelle ; maîtrise des dispositifs nationaux d'évaluation et de formation ; expertise en ingénierie de formation et pilotage pédagogique.
Savoir-faire : conduite de projet, animation de collectifs, pilotage par les données ; capacité d'analyse, de synthèse et de conseil stratégique ; gestion de partenariats institutionnels ; conception d eparcours de formation hybrides.
Savoir-être : leadership pédagogique ; capacité de coopération et de coordination inter-acteurs ; diplomatie, écoute, sens du dialogue avec élus et partenaires ; capacité d'innovation.
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premiers et second degré, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé. La direction des services départementaux de l’Education nationale assure le pilotage de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’éducation, à la jeunesse, au sport et à l’engagement sur l’ensemble du département et veille à la plus forte complémentarité des différents temps de l’enfant.
Descriptif du service
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, l'IEN en charge de la mission Maternelle et Formation Continue contribue en lien étroit avec l'ADASEN à la mise en œuvre de la politique éducative nationale et de la stratégie académique et départementale. Il/elle apporte expertise, conseil et pilotage opérationnel dans les domaines de l’école maternelle et de la formation des enseignants.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :ce.ia95.cab@ac-versailles.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
L’IEN exerce ses fonctions sur l'ensemble du département en autonomie, avec l’appui de conseillers pédagogiques rattachés à sa mission.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés