IEN Service départemental de l'école inclusive du Bas-Rhin
Référence : 2026-2179425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : Strasbourg DSDEN : Bas-Rhin VILLE : Strasbourg ADRESSE : 65 avenue de la Forêt-Noire 67000 Strasbourg - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2026
DESCRIPTION DU POSTE :
Membre de l’équipe de direction de la DSDEN, l’IEN SDEI contribue à la définition des priorités et des objectifs en matière de pilotage départemental de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, en adéquation avec le projet académique.
En coordination avec l’IEN SDEI déjà en poste, il impulse, suit et évalue la mise en œuvre de la politique ainsi définie. En appui à la décision, il exerce un rôle de conseil auprès de l’IA-DASEN.
Il partage avec son homologue le champ des relations partenariales (ARS, MDPH…). De même, il est l’interlocuteur des associations et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Sa mission comprend notamment les activités suivantes :
- Aide à l’expertise des besoins des élèves et des parcours auprès des IEN 1er degré et des chefs d’’établissement ;
- Suivi RH et PPCR des enseignants spécialisés ;
- Coanimation du réseau des 32 enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- Coanimation du réseau des 26 directeurs de Segpa ;
- Animation des réseaux des coordonnateurs ULIS et des coordonnateurs pédagogiques des 29 établissements médico-sociaux (avec unités d’enseignement) ;
- Co-pilotage avec l’IEN-IO des commissions d’orientation des élèves en situation de handicap dans la voie professionnelle ;
- Co-pilotage des commissions d’orientation en ULIS ;
- Pilotage des PIAL et PAS (mise en œuvre des mesures de la Conférence nationale handicap).
En outre, il contribue au bon fonctionnement du service de l’école inclusive, participe au recrutement des AESH, garantit leur accompagnement et leur formation initiale et continue. Il apporte son concours à l’IA-DASEN pour la mise en place, le suivi et l’évaluation des unités d’enseignement. Il accompagne la mise en œuvre de projets coportés avec l’ARS dont il est l’interlocuteur : ULIS-TSA, Dispositif d’auto-régulation, EMR, EMAS…
Il contribue en lien avec l’EAFC à la formation CAPPEI et CAPPEI-VAEP. Il peut être amené à présider des jurys CAPPEI par délégation.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un IEN 1er degré ayant acquis une expérience de l’école inclusive et de ses problématiques.
Il connaît la réglementation encadrant la politique de l’école inclusive.
Seront particulièrement appréciées :
- la capacité à communiquer avec l’ensemble des acteurs de l’école inclusive (MDPH, ARS, IEN 1er degré du département, parents, associations, services…) ;
- la capacité à accompagner les situations complexes ou litigieuses : communication adéquate, évaluation, conseil, gestion de conflits ;
- la capacité à créer du lien avec les familles et les partenaires ;
- la capacité à s’inscrire dans le collège des IEN 1er degré du Bas-Rhin ;
- des compétences managériales affirmées ;
- la capacité à accompagner le changement, à créer les outils nécessaires ;
- la capacité à conseiller, rendre compte, produire des écrits (notes, courriers, circulaires…) ;
- une forte disponibilité et une nécessaire réactivité.
Il est attendu de l’IEN SDEI qu’il fasse preuve d’une grande loyauté et d’un sens aigu du service public.
Qui sommes-nous ?
Le département compte 20 circonscriptions du 1er degré et la circonscription chargée du service départemental de l’école inclusive (SDEI).
Effectifs scolaires du 1er degré : 96 032 élèves dans le public, répartis dans 733 écoles (à la rentrée 2023).
Effectifs scolaires du 2nd degré : 47 411 élèves répartis dans 148 collèges publics ; 31 102 élèves répartis dans 72 lycées publics (à la rentrée 2022).
Le poste à pourvoir est une création à compter du 1er septembre 2024. Il vient s’ajouter au poste existant d’IEN SDEI, en appui du pilotage départemental. Les dossiers sont partagés en concertation entre les deux IEN SDEI.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Bas Rhin, à l’adresse suivante : gestionencadrement67@ac-strasbourg.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
rh.inspecteurs@ac-strasbourg.fr
ET
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Il assure cette mission à la DSDEN du Bas-Rhin, 65 avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg (67), au sein du SDEI dont il contribue à assurer la coordination sur les champs précédemment définis, et où se situe sa résidence administrative.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi et de l’échelon auquel se situe l’IEN. Elle comprend une part fixe brute et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés