IFIP / ATT - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) CC Loire Layon Aubance H/F

Référence : MEF_2025-27946

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Maine-et-Loire
    Direction départementale des finances publiques de Maine et Loire
  • Localisation : Maine et Loire (49), France
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Date limite de candidature : 25/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)


Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité à la DGFIP selon lequel le réseau du secteur public local est structuré autour des services de gestion comptables (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL assure une mission de conseil (budgétaire et comptable, en matière de dépenses et de recettes, financier, fiscal, économique et patrimonial, en réingénierie des processus) régulière et adaptée aux besoins des collectivités installées sur le ressort géographique de la communauté de communes de Loire Layon Aubance comprenant 57 400 habitants (19 communes, dont 13 de moins de 3500 habitants, et la communauté de communes).

Profil recherché

Savoir-être :

Sens du relationnel et aptitudes au dialogue au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et de leurs services ;
Sens politique avéré dans les relations avec les collectivités, capacité à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction.


Savoir-faire :

Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
Capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
Écoute, qualités pédagogiques, diplomatie ;
Capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et des processus modernisés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Alain WIBER : alain.wiber@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable de la division Ressources Humaines

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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