IFIP / ATT - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) CC Loire Layon Aubance H/F
Référence : MEF_2025-27946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Maine-et-Loire
Direction départementale des finances publiques de Maine et Loire - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité à la DGFIP selon lequel le réseau du secteur public local est structuré autour des services de gestion comptables (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL assure une mission de conseil (budgétaire et comptable, en matière de dépenses et de recettes, financier, fiscal, économique et patrimonial, en réingénierie des processus) régulière et adaptée aux besoins des collectivités installées sur le ressort géographique de la communauté de communes de Loire Layon Aubance comprenant 57 400 habitants (19 communes, dont 13 de moins de 3500 habitants, et la communauté de communes).
La gestion comptable de ces collectivités est assurée par le SGC Couronne d’Angers. Le CDL est installé dans les locaux du SGC.
2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
- maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès de collectivités locales de taille hétérogène et de nature variée ;
- appui particulier attendu de la part des petites collectivités et des établissements médico-sociaux du ressort géographique (changement de personnel comptable, difficultés de recrutement..) ;
- harmonisation des méthodes au sein du SGC, conséquences à prévoir sur l’accompagnement des collectivités, sur les liaisons nécessaires avec le SGC et le CDL ;
- accompagnement des collectivités dans la dématérialisation, la promotion des moyens modernes de paiement et déploiement de la démarche partenariale.
- accompagnement des collectivités en matière de qualité comptable.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché par exemple). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Sens du relationnel et aptitudes au dialogue au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et de leurs services ;
Sens politique avéré dans les relations avec les collectivités, capacité à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction.
Savoir-faire :
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
Capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
Écoute, qualités pédagogiques, diplomatie ;
Capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et des processus modernisés.
Compétences requises et connaissances recherchées :
Dans la mesure du possible :
Compétences juridiques et comptables ;
Compétences relationnelles reconnues
Connaissance des différents acteurs susceptibles de venir en appui du CDL au sein de la DGFiP ;
Connaissances en matière de fiscalité ;
connaissances en matière de maîtrise des risques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de Maine-et-Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable