
IFIP/ATT - D67 - ESI25 - Analyste - Technicien en cybersécurité H/F
Référence : MEF_2025-23742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Grand Est
Direction des services informatiques du Grand Est Établissement des services informatiques de Besançon - Localisation : Doubs (25), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Composé de 10 emplois, le COSREC (Centre Opérationnel Supervision Réseau et Cyber) est en charge des incidents de cybersécurité de premier et deuxième niveau ainsi que de la supervision réseau nationale de la DGFiP en lien avec le SOC situé en région parisienne et la MSNRL (Mission de Support National des Réseaux Locaux) située à l’ESI de Besançon.
A ce titre, le COSREC intervient quotidiennement dans la gestion d’anomalies d’activités détectées par un ensemble d’outils cyber et issus de l’analyse d’événements intervenus sur l’infrastructure informatique DGFIP (SIEM, IDS, antivirus, VPN, messagerie…). Ces anomalies sont analysées puis traitées selon un ensemble de règles prédéfinies avec pour seul objectif la protection du système d’information de la DGFIP. Le COSREC intervient par ailleurs auprès des équipes d’assistance informatique pour assurer le suivi des dépannages des anomalies relevées sur les équipements réseaux de la DGFIP.
2. Éléments de contexte spécifiques
Qualification informatique requise pour les titulaires : Analyste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP» Analyste.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Être motivé, réactif et pragmatique - Capacités d’analyse.
- Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur.
- Capacités relationnelles affirmées / sens de la communication pour dialoguer avec les équipes et avec les interlocuteurs des directions.
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe, communiquer, rédiger et rendre compte.
Connaissances recherchées :
- Très bonnes connaissances générales informatiques
- Connaissance des principaux mécanismes et protocoles de sécurité
- Connaissance des réseaux.
- Compétence en analyse et résolution d’incident
Compétences en Cyber souhaitées :
- Connaissance des principales attaques
- Connaissance du TOP 10 OWASP
- Connaissances sur la Kill Chain.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
raphaël.gommeaux@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La DiSI Grand Est comprend :
- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI.
- cinq établissements de services informatiques (ESI) qui assurent les missions informatiques opérationnelles dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Ils sont implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
Le site de Besançon compte 72 emplois. Les métiers principaux de l’établissement sont les suivants : le développement en technologies Java-J2E, l’administration des réseaux et des systèmes serveurs et postes de travail Linux, la cybersécurité, l’assistance informatique.
À propos de l'offre
-
Le poste est basé à Besançon, aucun déplacement hors de votre service d’affectation ne vous sera demandé à l’exception de formations à suivre ou de réunions exceptionnelles.
Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés. Dans ce cadre vous bénéficierez de deux jours et demi de congés par mois. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Développeuse / Développeur