
IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division maîtrise d'ouvrage applicative DMOA H/F
Référence : MEF_2025-25933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DNID - Direction Nationale d'Interventions Domaniales
DNID - DIRECTION NATIONALE D'INTERVENTIONS DOMANIALES - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions
Placé(e) sous l’autorité du responsable de division, le/la rédacteur/rédactrice de la DMOA exerce notamment les missions suivantes :
*Maîtrise d’ouvrage du site des ventes aux enchères, du site des dons et des infocentres associés :
Assurer, sous le pilotage du responsable de division, le suivi de l’ensemble des prestataires AMOA et MOE dans le cadre de la conception, de l’évolution, du maintien en condition opérationnelle (y compris TMA, infogérance, archivage) des applicatifs back office et front office des sites encheres-domaine.gouv.fr et dons-encheres-domaine.gouv.fr. A ce titre, il/elle participe à des ateliers fonctionnels ou techniques avec les CAV et les prestataires, contribue aux recettes utilisateurs.
*Assistance au réseau :
Participer à l’assistance technique et fonctionnelle du réseau des CAV sur tous les aspects liés aux applicatifs métiers. En relation avec l’AMOA dédiée, il/elle contribue à l’assistance de 1er ou 2ᵉ niveau en fonction support.
*Formation :
Participer à la mise à jour et la conception des guides utilisateurs et des modules de formation. Il/Elle assure la formation initiale pour les nouveaux arrivants et la formation continue des agents de la DNID.
*Production de statistiques :
Produire et analyser des données statistiques à partir d’info-centres, d’outils de Business Intelligence ou de gestion des relations client (CRM à venir). Il/Elle peut être amené(e) à manipuler des données dans des plateformes d’analytique visuelle (Tableau).
*Contribution aux évolutions de la mission :
Acteur des transformations et de l’accompagnement du changement, il/elle peut être amené(e) à participer à des GT métier et aux projets de simplifications.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Expérience dans la maîtrise d’ouvrage ou dans la maîtrise d’œuvre informatique souhaitée ;
Expérience dans la participation à des projets informatiques ;
Connaissances techniques dans le domaine informatique ;
Qualités d’analyse et de synthèse ;
Grande rigueur et sens de l’organisation ;
Disponibilité.
Des connaissances d’utilisateur/concepteur de la plateforme d’analytique visuelle Tableau seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’e
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Elle assure les missions d’évaluations domaniales, de ventes mobilières, de gestion des patrimoines privés et de recouvrement des redevances domaniales.
Le Pôle Ventes Mobilières PVM est chargé de la vente des biens mobiliers de l’État et des organismes publics en métropole. Il comprend 92 agents. Les biens sont vendus aux enchères ou par appels d’offres, il s’agit des : biens dont les services de l’État ou des organismes publics n’ont plus l’utilité ; véhicules abandonnés en fourrière ; biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, douanières ou fiscales ; objets trouvés ; biens issus des successions vacantes.
En 2024, le chiffre d’affaires des ventes a dépassé les 100 millions d’euros.
Descriptif du service
Outre les 13 commissariats aux ventes (CAV), répartis sur l’ensemble du territoire national : 10 en province à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Poitiers, Rennes, Toulouse et 3 à Saint-Maurice en Île-de-France, le pôle s’appuie sur des services supports : une division réseau de ventes (DRV) ; une division juridique (DJ) ; une division maîtrise d’ouvrage applicative (DMOA) composée de 3 agents de catégorie A et d’un chef de service.
Depuis juillet 2025, un nouveau site «encheres-domaine.gouv.fr» assure la chaîne de valeur complète des ventes en ligne (publication, enchères, paiement). Le SI des ventes mobilières a été construit en mode agile, comme un site de e-commerce et hors du SI DGFiP, ce qui rend le projet particulièrement intéressant et atypique. Il devrait être totalement opérationnel d’ici fin 2025 mais nécessitera des évolutions permanentes.
Les CAV valorisent également une politique de dons entre organismes publics et en faveur de certaines associations via le site «dons-encheres-domaine.gouv.fr».
À propos de l'offre
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Date de la prise de poste : immédiate
Le délai de séjour est fixé à trois ans.
Le poste est implanté au siège de la DNID sis 3 avenue du chemin de Presles 94410 Saint Maurice, situé à proximité de la station RER A «Joinville-le-Pont».
Le bâtiment dispose d’un parking voiture et vélo sécurisé, ainsi que d’un restaurant administratif.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière