IH2EF B MEDIATEUR RESPONSABLE DE LA COORDINATION DU CENTRE DE LA RESSOURCE ET DE LA DONNEE F/H
Référence : 2024-1554338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation – IH2EF B Département de l'expertise et des partenariats site du Futuroscope– Téléport 2 – 86963 Futuroscope Chasseneuil du Poitou... - Localisation : Site du Futuroscope - TELEPORT 2 - 86963 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le CRD occupe une place essentielle dans les axes du projet stratégique de l’institut en contribuant à l’excellence de ses formations, en étant acteur du développement des usages des ressources numériques et de l’approche “service” centrée vers les usagers.
Outre les fonctions traditionnelles d'un centre de ressources, (emprunt, consultation de ressources physique ou numérique), veille sur les actualités et scientifique, il offre des espaces de travail différenciés permettant la mise en œuvre de pédagogies innovantes, collaboratives, numériques (simulateur, VR).
Le CRD est également un lieu ouvert, tourné vers les partenaires de l’institut, plus particulièrement vers les acteurs de Poitiers Capitale de l’éducation et de la formation.
Le responsable médiateur du centre :
1) Assure une mission de coordination des usages de l'espace et pour cela est en lien avec tous les acteurs de l'institut ou des partenaires en étant garant de la bonne employabilité des espaces
2) Accompagne/facilite/anime des séquences pédagogiques collaboratives, de créativité, de simulation, expériences en réalité virtuelle au service des usagers du CRD
3) Gère le fonds documentaire physique, numérique : propose une stratégie d’acquisition documentaire en lien avec les usages constatés, produit des tableaux de bord avec des indicateurs pertinents permettant d’améliorer le service aux usagers
4) Assure une veille sur les actualités éducatives et une veille scientifique dont le produit enrichi la lettre d’info, le site internet de l’institut, les parcours de formation à distance, la formation des personnels de l’institut
Profil recherché
Connaissances attendues :
Système éducatif et ses enjeux
Bibliothéconomie
Techniques documentaires
Culture internet
Droit de l’information
Systèmes d’information documentaires
Principes d’ingénierie de formation des adultes
Techniques d’animation de groupes en formation
Compétences attendues :
Collecter des données, les analyser pour proposer une politique documentaire
Organiser et faire fonctionner un système complexe d’information
Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Animer un réseau
Conduire un projet
Accompagner les changements
Maîtriser les outils de veille numérique
Posséder un esprit de synthèse et des compétences rédactionnelles
Savoir travailler en équipe et en responsabilités partagées
Faire preuve de compétences pédagogiques
COMPETENCES TRANSVERSALES
Sens relationnel
Capacité de conceptualisation
Curiosité intellectuelle
Capacité prospective
Rigueur et fiabilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- charles.torossian@education.gouv.fr
- sylvain.begue@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Grâce à une équipe d’environ 20 personnes (personnels concepteurs de formation et producteurs transmédia), le département de l’expertise et des partenariats :
Ø déploie des dispositifs de formation initiale (médecins scolaires), d’adaptation à l’emploi (Directeurs des écoles académiques de la formation continue, Directeurs de centres d’information et d’orientation par ex) et de formation continue, permettant le développement des compétences managériales opérationnelles ou stratégiques ;
Ø professionnalise les personnels d’encadrement sur des thématiques spécifiques ou transversales telles que l’inclusion, l’égalité filles/garçons, la prise de parole en public, les valeurs de la République, et de citoyenneté numérique ;
Ø coordonne des démarches transversales d’amélioration de la qualité des formations : hybridation, évaluation de la satisfaction des stagiaires, engagement et évaluation des acquis, développement professionnel du corps professoral de l’institut ;
Ø définit la politique éditoriale, assure la production de ressources, gère le site internet de l’institut et le centre de la ressource et de la donnée.
Pour son activité, le département mobilise lieux et espaces physiques et digitaux (centre de la ressource et de la donnée ; Lab-Hybridation ; plateformes moodle ; application de micro-learning).
effectifs de la structure (IH2EF) : A : 39 B : 26 C : 8
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Les candidatures doivent être composées :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation
- D’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon
adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation – IH2EF et aux contacts indiqués ci-dessous.
. Charles TOROSSIAN – Directeur de l’IH2EF - ( 05 49 49 25 50 * charles.torossian@education.gouv.fr
Mme Sylvain BEGUÉ – Adjoint au Directeur - ( 05 49 49 25 62 * sylvain.begue@education.gouv.fr
Mme Stéphanie LAFORGE– Cheffe de département - IH2EF B - ( 05 49 49 25 08 * stephanie.laforge@education.gouv.fr
Mme Sylvie BOUTEILLE – Chargée de mission ressources humaines – Responsable UGARH - IH2EF - ( 05 49 49 25 55 * sylvie.bouteille@education.gouv.fr
Télétravail possible : seulement sur la base de jours flottants
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Horaire et présence modulables liés à l’organisation des formations et de l’accueil du public
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant-e ingénieur-e à l'amélioration de l'offre de formation en alternance