IH2EF C1 CHEF DU BUREAU DES AFFAIRES FINANCIERES F/H
Référence : 2023-1342445
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation – : Bureau des affaires financières – IH2EF C1 site du Futuroscope– Téléport 2 – 86963 Futuroscope Chasseneuil du Poitou Cedex - Localisation : Site du Futuroscope - TELEPORT 2 - 86963 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
le poste s’organise autour de 3 grands axes, mais intègre l’adhésion pleine et entière du projet stratégique de l’IH2EF et la prise en compte de sens profond de l’activité pédagogique de l’Institut – à savoir améliorer la formation des encadrants pour améliorer la performance du service public d’éducation de la maternelle à l’université.
Management d’une équipe de 6 collaborateurs :
Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’une adjointe, de gestionnaires financiers et de marchés et d’acheteurs publics
Pilotage budgétaire et financier :
Piloter le budget de l’IH2EF sur les programmes 214 (enseignement scolaire) et 150 (enseignement supérieur),
Contribuer au dialogue de gestion avec les instances ministérielles et le contrôleur budgétaire de la Région Nouvelle Aquitaine,
Mettre en place les instruments de dialogue de gestion au sein de l’IH2EF et le suivi de l’exécution budgétaire,
Élaborer les documents budgétaires, répartir les moyens, mettre en place les crédits et les mouvements de crédits,
Élaborer le compte rendu de l’exécution budgétaire (PAP et RAP),
Mettre en place le contrôle interne comptable et de la qualité,
Assurer le contrôle de gestion à travers des tableaux de bord et de pilotage
Achats publics
Piloter et impulser la politique d’achat de l’établissement en tenant compte du cadre réglementaire ministériel et de la direction des achats de l’Etat.
Sensibiliser et accompagner les services dans la démarche de l’achat public et sur les aspects financiers liés à leur activité,
Contrôler les procédures d’achats
Le chef de bureau aura également pour mission de :
Représenter son administration auprès de partenaires internes et externes,
Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles,
Assurer le suivi budgétaire des plans pluriannuels d’investissement en collaboration avec les différentes structures notamment du monde universitaire
Animer et mettre en œuvre les projets afférents à ses missions dans le cadre du projet stratégique de l’institut.
Se tenir informé des évolutions règlementaires afférentes à ses missions
Participer aux projets transversaux
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 6
Profil recherché
Cadre disposant d’une expérience professionnelle avérée en gestion budgétaire et comptable et d’une expérience d’encadrement et d’animation d’une équipe mais aussi de fortes capacités de décision, de conviction, de prospective et de réactivité.
Connaissances attendues :
Finances publiques et achat public, Processus budgétaires et comptables,
Contrôle interne comptable et contrôle de gestion, Techniques de management,
Maîtrise de l’environnement CHORUS (Cœur, DT, Formulaire,…)
Maitrise des règles juridiques fondamentales tant en gestion budgétaire et financières qu’en achat public.
Competences attendues :
Intelligence relationnelle :
Capacité d’adaptation, Sens de l’écoute et de l’observation
Ecouter et reconnaitre le travail effectué et le valoriser
Développer une relation de confiance et encourager l’intelligence collective pour mener les projets
Veiller au climat professionnel serein et apporter des solutions pour réduire les tensions (QVT)
Coopération :
Analyser les situations et faire des retours d’expérience, Travailler en confiance en développant le partage des ressources des informations, et des pratiques
Permettre le développement des aptitudes de ses collaborateurs,
Donner de l’impulsion aux projets, Donner du sens en responsabilisant et en favorisant l’autonomie, Favoriser le travail collaboratif et transversal
Engagement :
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, Evaluer et hiérarchiser des besoins,
Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles, Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision,
Rendre compte, Maîtriser les délais, Piloter, organiser l’exécution des projets, S’adapter aux différentes situations et évolutions
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- charles.torossian@education.gouv.fr
- christine.gastaud@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Le secrétariat général regroupe l’ensemble des services supports (finances, achats, maintenance et sécurité, logistique, systèmes d’information, accueil) concourant au bon fonctionnement de l’Institut. La diversité de ses missions s’inscrit au service des activités opérationnelles dans le cadre d’un objectif partagé, de qualité du service rendu aux usagers.
Au sein du secrétariat général, le bureau des affaires financières assure :
- le pilotage budgétaire et l’exécution des crédits délégués à l’Institut dans le cadre d’un BOP (programme 214) et d’une UO (programme 150) / budget 2023 : 4,2 millions d’€.
- la mise en œuvre des procédures de passation de l’ensemble des marchés publics passés par l’Institut en tant que pouvoir adjudicateur ainsi que la mobilisation de marchés existants (marchés ministériels et interministériels, marchés de PFRA, UGAP,…)
- la responsabilité du suivi de l’exécution opérationnelle de plusieurs marchés (DSP de restauration, hôtellerie, taxis, transports, nettoyage, gardiennage,…)
- la rémunération des intervenants (600 000 € par an /100 bulletins de paie en moyenne par mois)
- la perception et le suivi d’utilisation de recettes (financements Erasmus, appels à projets, autres recettes ponctuelles).
effectifs de la structure : A : 39 B : 26 C : 8
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature directement au service recruteur.
Les candidatures doivent être composées :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation
- D’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon
adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation – IH2EF et aux contacts indiqués ci-dessous.
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation – IH2EF et aux contacts indiqués ci-dessous.
M. Charles TOROSSIAN – Directeur de l’IH2EF - ( 05 49 49 25 50 * charles.torossian@education.gouv.fr
Mme Christine GASTAUD – Adjointe au Directeur - ( 05 49 49 25 62 * christine.gastaud@education.gouv.fr
M. Nicolas GENRE– Secrétaire général - IH2EF C - ( 05 49 49 25 80 * nicolas.genre@education.gouv.fr
Mme Sylvie BOUTEILLE – Chargée de mission ressources humaines – Responsable UGARH - IH2EF - ( 05 49 49 25 55 * sylvie.bouteille@education.gouv.fr
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Habilitation Chorus
Délégation de signature des actes financiers et des marchés publics
Règles de confidentialité, Disponibilité
Contraintes de calendrier (exercice budgétaire)
Multiplicité des acteurs (DDFIP de la Vienne, Contrôleur budgétaire régional, services de l’administration centrale des Ministères)
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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