IHEDN - Adjoint au chef du département DRS - temps plein (F/H)
Référence : 2026-2159806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I. Au titre de sa fonction d’adjoint au chef du département DRS
Missions :
Il assure toutes les missions d’adjoint donc principalement :
o Il coordonne les actions visant à la réalisation des activités du département ;
o Il participe à la conduite des sessions en région (SR) ;
o Il assure l’intérim du chef de département DRS ;
o Il encadre avec le chef de département les agents des bureaux SR, cycles jeunes (CJ), intelligence économique (IE) ;
o Il contribue à la maitrise de l’information sur les activités du département et aux échanges avec les responsables des associations régionales d’auditeurs de l’IHEDN.
Administration du département :
L’adjoint au chef du département DRS met en œuvre les processus liés au volet budgétaire des activités du département et aux ressources humaines du département.
o il déroule le processus budgétaire pour les activités du département, conduit le dialogue de gestion avec le secrétariat général, et rend compte au chef de département de toute difficulté.
o il supervise et fait mettre en œuvre les processus de recrutement, notation, avancement des personnels du département. Il se coordonne avec chaque responsable opérationnel en termes d’équilibre de la charge des agents.
II. Au titre de sa fonction de responsable pédagogique DRS
Missions :
Le responsable pédagogique accompagne les travaux de comités de toutes les sessions et cycles :
- Il présente et accompagne la méthodologie de DRS ;
- Il anime les productions écrites et orales et du travail en comité ;
- Il contribue à leur évaluation et diffusion.
Le responsable pédagogique du département DRS assure le suivi du processus de certification et le suivi des candidats (2 réunions par session de formation). Il est responsable de la correction ou supervision des correcteurs des 2 notes (synthèse et opérationnelle) remises par les auditeurs au titre de la certification avant la présentation devant le jury. Il prépare les audits et répond aux contentieux.
Il est référent du dispositif et des process de qualité (qualiopi).
Il est responsable de la formation de tous les formateurs du département DRS mais aussi des formateurs qui encadrent des sessions IHEDN en coopération régionale (de l’ordre de 3 par an).
Le responsable pédagogique du département DRS participe aux conseils pédagogiques et contribue à l’amélioration des pratiques d’enseignement.
Profil recherché
Savoir être : Prise d’initiative et force de proposition ; Sens du contact et de la négociation ; Organisation et méthode ; Adaptabilité, représentativité, sens diplomatique ; Résistance au stress.
Savoir-faire : Collecter, traiter et diffuser une information ; Maîtriser les outils bureautiques et les supports multimédias ; Travailler en mode projet ; Conduire en temps réel, parfois en situation d’urgence, un groupe d’auditeurs et d’autorités d’un volume conséquent (50 à 100 personnes) ; Capacités de conception et de planification.
Connaissances : Très bonne connaissance de l’appareil de défense et de sécurité nationale, de la géopolitique, des RI et de l’Europe ainsi que des grands enjeux sur le territoire de l’hexagone et ultramarin.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Etablissement public national à caractère administratif, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est placé sous la tutelle du Premier ministre et plus particulièrement du Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN).
L’Institut des hautes études de défense nationale prépare des dirigeants, issus de toutes les sphères d’activité, à exercer les plus hautes responsabilités en développant leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité nationale, leur connaissance des politiques publiques associées, leur perception des jeux d’acteurs impliqués dans leur mise en œuvre, ainsi que leur aptitude à la réflexion stratégique. La formation dispensée dans le cadre de la session nationale a notamment pour objet de permettre à l’ensemble des auditeurs d’appréhender d’emblée la dimension intersectorielle, interdisciplinaire, interministérielle, mais aussi européenne et internationale, des questions de défense et de sécurité (socle commun). Les cinq majeures spécifiques (Armement et économie de défense, Défense et sécurité économique, Enjeux et stratégies maritimes, Politique de défense, Souveraineté numérique et cybersécurité) répondent au besoin d’approfondissement d’auditeurs recrutés en fonction de leurs compétences propres.
L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe en outre à la constitution de liens durables entre de hauts responsables publics et privés, civils et militaires.
Descriptif du service
Le département des activités en région et spécialisées (DRS) a été créé en 2021 dans le cadre de la dernière réforme de l’IHEDN. Il est garant du développement de l’action de l’IHEDN dans les régions (sessions en région et cycles jeunes) ainsi que des cycles en intelligence économique.
Chaque équipe de réalisation d’une session ou d’un cycle est constituée :
- d’un responsable de conduite et d’un responsable pédagogique ;
- d’un chargé de projet ;
- d’un assistant de conduite.
Elle bénéficie du soutien du secrétariat général (logistique, finances, juridique, RH, informatique) et pour les sessions régionales de l’appui des représentants locaux désignés par l’OGZDS ou le COMSUP, sur la base d’une convention conclue entre l’IHEDN et le CEMA.
Responsable hiérarchique direct N+1 : sous-préfète Elisabeth Castellotti, cheffe du département DRS
Responsable N+2 : préfet Nicolas Basselier, directeur adjoint de l’IHEDN
À propos de l'offre
-
Fonction publique d’Etat.
Création.
Poste à pourvoir à compter de mars 2026
Poste de catégorie A ouvert :
- aux fonctionnaires (corps des attachés d’administration de l’Etat, IFSE groupe #2).
- aux contractuels : contrat de droit public de deux ans, renouvelable, conclu en vertu de l’article 332-1 du code général de la fonction publique.
De préférence titulaire d’un doctorat (défense, RI, histoire, science po…) ou d’une expérience confirmé dans le domaine de la formation ou de l’enseignement au regard de la mission de formation délivrée (certifiées France compétences).
Localisation : Ecole militaire, 1 place Joffre, Paris 7e
Candidatures (CV, lettre de motivation, et le cas échéant, références) à adresser à recrutement@ihedn.fr
-
⁃ En fonction du calendrier des activités du département DRS, le poste peut requérir une disponibilité en soirée ou le samedi ;
⁃ Des déplacements en métropole jusqu’à 5 jours consécutifs sont à prévoir ;
⁃ Sauf exception, les congés seront positionnés durant les vacances scolaires de la région parisienne, en coordination avec le calendrier des cycles et sessions ;
⁃ Ce poste nécessite la détention d’un permis B.
⁃ Le poste peut autoriser le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, en fonction des modalités définies par la note d’organisation sur le télétravail à l’IHEDN.
⁃ Cycle hebdomadaire de 38 heures, générant 18 RTT par an
⁃ Le poste nécessite une habilitation.
-
Article 332-1 du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage