Infirmier - CSAPA
Référence : 2025-2006708
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Etablissement Public de Santé Mentale Metz Jury
- Localisation : Thionville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'EPSM Metz Jury recrute un infirmier H/F pour son Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) au sein du Pôle Addictologie et psychiatrie du sujet âgé. Vous serez au cœur de notre mission, qui est de fournir des soins de qualité aux patients, tout en veillant à leur bien-être physique et mental. Ce poste est idéal pour une personne passionnée par le domaine médical et désireuse de faire une différence dans la vie des autres.
Amplitude horaires : du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 9h00 à 17h00 (variable) Interventions exceptionnelles en soirée en fonction des demandes et des collaborateurs.
Missions générales du poste
Le rôle et les missions de l’infirmier(e) au CMA sont centrés autour du positionnement d’infirmier référent de parcours en addictologie: sur site en consultations, en visite à domicile, en permanence décentralisée, en maraudes. L’infirmier gère une file active d'usagers au sein de la structure. Il définit et co-construit avec chaque usager un accompagnement médico-social individualisé.
L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, de manière autonome et en collaboration avec tous les acteurs à mobiliser en fonction des besoins identifiés avec l'usager.
Il accueille l'usager et sa famille dans le respect des règles de confidentialité et en recherchant le consentement de l'usager pour chaque prise de décision.
Il évalue les conduites addictives et leurs impacts sur la santé, l'insertion socio-professionnelle et familiale de l'usager.
Il est acteur de santé publique et promoteur d'actions d'éducation à la santé pour une meilleure qualité de vie de l'usager ayant des conduites addictives: tempérance ou abstinence dans une dynamique de réduction des risqu
Spécificités du poste
Mise en place d'actions de prévention, d'éducation à la santé, de soins et de réduction de risques ;
Suivi individualisé : réalisation des entretiens, élaborer, soutenir et accompagner l'usager dans un projet individualisé et contractualisé. S'assurer de l'observance du traitement et du suivi conjoint dans le cadre des protocoles de substitution. Mettre en place des informations personnalisées autour du comportements et prises de risque, éducation à la santé. Avec l'accord de l'usager, travailler avec les familles et l'environnement ;
Prise en charge de groupe ;
Liaisons avec l'équipe et les partenaires.
Profil recherché
Vous êtes le candidat ou la candidate idéal(e) si vous possédez :
Un diplôme d'état d'infirmier(e).
Une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et des soins infirmiers.
Une maîtrise de la terminologie médicale.
Un sens aigu des responsabilités et un engagement envers le bien-être des patients.
De bonnes compétences en communication et en travail d'équipe.
Si vous êtes motivé(e) par le désir d'apporter des soins de qualité et que vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre équipe.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 28/07/2025
-
*Infirmière / Infirmier*