Infirmier - Prévention et santé au travail F/H
Référence : APHP_2025-19445
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Albert-Chenevier
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conformément au :
• Code du Travail : L’infirmier(e) assiste le médecin du travail dans l’ensemble de ses activités médicales et de tiers temps.
• Code de la Santé Publique : L’infirmier(e) est personnellement responsable des actes qu’elle est habilitée à effectuer elle-même ou en collaboration des aides-soignants et/ou les étudiants qu’elle encadre dans le cadre de son exercice en santé au travail.
Missions liées au « Rôle propre » :
• Accueil du personnel, évaluation de la demande, prise en charge, conseil et orientation
• Recueil de données biologiques par des techniques de recueil à lecture instantanée (urines et sang)
• Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de la santé en lien avec le poste de travail.
• Contrôle et suivi de la conformité du carnet de vaccination en référence au calendrier vaccinal en vigueur
• Gestion des situations d’urgence dans le respect des procédures établies
Missions sur prescription ou protocole (sous la responsabilité du médecin du travail) :
• Injections destinées aux vaccinations professionnelles obligatoires et/ou recommandées
• Contrôle de la vision au moyen d’appareil de dépistage adapté
• Prélèvements biologiques en lien avec la surveillance médicale professionnelle
Missions spécifiques à la Santé au Travail et à la Prévention des Risques Professionnels
• Recueil et suivi des résultats dosimétriques en lien avec la Personne Compétente en Radioprotection • Accueil, évaluation, orientation si nécessaire et mise en œuvre de la prise en charge des Accidents Exposants au Sang, suivi des contrôles sanguins
• Recueil et mise à jour des données de santé et/ou des données personnelles dans les dossiers médicaux papier et informatique en fonction de l’habilitation d’accès
• Recueil des données médico-professionnelles nécessaires à la constitution du dossier médical santé-travail
• En l’absence de médecin du travail, orientation selon les procédures établies pour toutes les visites réglementaires Sensibilisation, information, formation des personnels sur la prévention des risques professionnels en fonction des postes de travail
• Participation à des actions de santé publique : information, prévention, éducation sanitaire à destination des personnels
Missions Générales
• Organisation des rendez-vous au service de santé au travail et suivi des convocations obligatoires et travaux de secrétariat
• Gestion des commandes de matériel (médical, pharmacie et administratif)
• Rapport d’activité annuel du service
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Exercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail
Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail.
Toute action mise en œuvre doit être tracée.
Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
Qualités relationnelles et d'écoute : sens de l'accueil
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissances informatiques : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique
Formation assurée à l'application CHIMED
Connaissances spécifiques à la santé au travail : Réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible)
Connaissance en santé publique (addictions, risques cardio-vasculaire, prévention primaire, secondaire, tertiaire)
Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas…
PRE-REQUIS
Être titulaire du diplôme d'Etat infirmier
Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire.
Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.
Le Diplôme universitaire d'infirmier en santé au travail (DIUST) étant obligatoire pour exercer dans le service, le candidat retenu s'engage à suivre la formation dans un délai de 1 à 2 ans après la prise de poste.
À propos de l'offre
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Infirmière / Infirmier en soins généraux