INFIRMIER(E) en Soins Généraux
Référence : 2025-1930843
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Alpes-Isère
Centre Hospitalier Alpes-Isère- CHAI - Localisation : CH Alpes Isère 3 rue de la Gare 38120 St Egrève
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2400 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 2400
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous intègrerez l’équipe du CALIPSO, centre spécialisé dans le dépistage et l’intervention précoce dans les troubles psychotiques débutants (16-35 ans) qui a été labellisé CETIP « Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie » par un comité d’experts français et internationaux. Son objectif est de proposer une évaluation rapide et pluridisciplinaire pouvant déboucher sur un accompagnement personnalisé si des symptômes de psychose débutante sont présents ou sur une orientation adaptée aux besoins.
Vous exercerez selon les principes du Case Management. En lien avec l’équipe pluri professionnelle et dans le respect du projet médical, de soins et de pôle, vous concourrez à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections mentales. La prise en charge se veut proactive et centrée sur le patient. Les soins visent au rétablissement de la personne dans les différentes étapes de son parcours de soin, dans une perspective d’optimisme et de déstigmatisation
Profil recherché
Vos qualités spécifiques suivantes seront appréciées:
Communication efficiente dans le cadre du soin : établir une relation de confiance avec les partenaires sur le territoire.
Capacité à évaluer les situations d’urgence ou de crise.
Capacité à transmettre les informations écrites et orales (participation aux réunions cliniques …)
S’inscrire dans un processus d’analyse et de réflexion.
Faire preuve de réserve dans le comportement, maturité, calme, diplomatie, discrétion, tolérance et respect de la personne.
Avoir le sens du travail en équipe et articuler ses actions avec d’autres équipes professionnels et les partenaires.
D’avoir une certaine mobilité institutionnelle et de dynamisme autour du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Descriptif du service
Etablissement situé au pied des montagnes dans un parc arboré, accessible depuis Grenoble par voie cyclable ou par transports en communs (tram et bus). Le CHAI est également situé à quelques minutes à pied de la gare de ST EGREVE et s’inscrit dans une démarche écologique et de développement durable.
Le PhuDTV compte de nombreuses structures aussi bien en psychiatrie générale que spécifique avec près de 300 professionnels pour une file active annuelle de près de 5000 bénéficiaires de soins adultes. Le PhuDTV tend à contribuer aux avancées de la recherche scientifique et à la formation des juniors tout en soutenant l’auto-détermination des bénéficiaires de soins en alliant accessibilité et qualité des soins proposés.
À propos de l'offre
-
Poste temps plein/ Horaires de jour 9h00 - 17h06, dont 30 mn de pause méridienne- Repos variables
Avantages :
Prise en charge des frais de transports en communs
25 à 28 CA
17 RTT
Restauration d’entreprise (pour l’intra)
CGOS
Forfait mobilité douce (vélo et covoiturage)
Crèche
Borne de recharge électrique gratuite (véhicule et vélo, trottinettes)
-
Vos missions spécifiques :
La prise en charge précoce des troubles psychotiques rassemble un ensemble de mesures proactives visant à :
construire une alliance thérapeutique avec le patient,
limiter le caractère traumatisant des premiers contacts avec la psychiatrie,
limiter la durée de psychose non traitée,
diminuer les symptômes cliniques,
éviter les ruptures thérapeutiques,
améliorer l’estime de soi et le bien-être,
stimuler et faciliter une réintégration rapide dans le milieu du patient,
limiter le handicap fonctionnel et améliorer la qualité de vie,
engager la famille dans la prise en charge dès le début des soins
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 21/05/2025
-
*Infirmière / Infirmier*