
Ingénieur Alternant Jumeau Numérique et de l'Intelligence Artificielle
Référence : 2025-2037244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : Lycée VAUBAN à NICE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur le projet Cap’rev 3.0, associant le GIP FCIP de Lille, le lycée Vauban de Nice, entre autres, l’ingénieur alternant, participera au développement d’un projet innovant de jumeau numérique pour le bâtiment, intégrant des solutions de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle.
Il contribuera à la conception, au développement et à l’optimisation des systèmes de simulation et de visualisation en 3D, l’objectif final étant de construire une séquence pédagogique pour des élèves de Bac Pro Technicien d’études du bâtiment, intégrant les jumeaux numériques et l’I.A.
Le projet sera conduit en lien avec les équipes enseignantes de spécialité.
Pour accomplir sa mission, l’ingénieur alternant sera chargé de :
- Participer à la conception et au développement de modèles de jumeaux numériques pour des projets de rénovation du bâtiment
- Être force de proposition en I.A. pour intégrer des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement des données
- Développer tout ou partie des interfaces utilisateur en réalité virtuelle pour l’interaction avec les jumeaux numériques
- Assurer la compatibilité des systèmes avec diverses plateformes de réalité virtuelle
- Contribuer à l’amélioration continue des processus de modélisation et de simulation
- Participer aux réunions de projet et présenter les avancées techniques aux parties prenantes
- Rédiger la documentation technique et les rapports de développement
Livrable alpha fin 2025 :
Réaliser la programmation et l’architecture logiciel à partir d’une séquence pédagogique préparée en amont avec les équipes pédagogiques du Lycée
Phase test programmée 1er trimestre 2026 :
- Participer aux tests utilisateurs avec des apprenants et des enseignants et assurer une maintenance évolutive correspondante
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) étudiant(e) issu(e) d’une école d’ingénieur (ENSAM, université ou équivalent), avec une spécialisation en génie informatique, génie logiciel, réalité virtuelle ou dans un domaine connexe. La personne doit manifester un fort intérêt pour les technologies de pointe, notamment la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, ainsi que pour l’usage des nouvelles technologies appliquées à l’apprentissage et à la transmission des connaissances.
Le candidat devra posséder une bonne compréhension du système éducatif et de ses enjeux, ainsi qu’une connaissance du monde de l’entreprise et du tissu économique régional. Il ou elle devra également maîtriser les aspects réglementaires et techniques du domaine, appliquer une méthodologie de conduite de projet et connaître les principaux acteurs impliqués. Une solide culture pluridisciplinaire est attendue, de même qu’une bonne maîtrise des outils numériques. La maîtrise du français, associée à celle de l’anglais technique, est indispensable pour évoluer dans un environnement de travail à dimension nationale et internationale.
Sur le plan opérationnel, le profil doit être capable d’analyser et de synthétiser des informations complexes, de rédiger des notes ou des documents de présentation clairs et précis, et de jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision. Il est également attendu qu’il sache planifier des activités, garantir le respect des délais de production, mettre en œuvre des procédures et règles adaptées et proposer des réponses pertinentes aux besoins identifiés. Une aisance rédactionnelle est requise, ainsi qu’une capacité à participer à la conception et à la mise en place d’outils de diagnostic. Le candidat devra également rendre compte de son activité de manière claire et régulière et s’intégrer efficacement dans un travail d’équipe.
Concernant les compétences comportementales, le profil doit faire preuve de créativité et d’un sens affirmé de l’innovation. L’initiative et l’autonomie sont des qualités recherchées, tout comme la précision, la rigueur, la fiabilité et la méthode dans le travail quotidien. L’esprit d’équipe et la capacité d’écoute sont essentiels pour favoriser une collaboration constructive. Le sens de l’organisation, l’adaptabilité et la maîtrise de soi permettront au candidat de s’ajuster aux contraintes et aux évolutions du projet. Enfin, la réactivité et la disponibilité sont attendues pour répondre efficacement aux besoins et aux imprévus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Compétences en programmation (C++, C#, Python, Unity ou Unreal Engine)
- Connaissance des méthodes d'apprentissage automatique et de traitement des données
- Esprit d'équipe, autonomie et capacité d'adaptation et agilité
- Bonnes compétences en communication et en présentation dans des projets pluridisciplinaires
- Maîtrise du français et de l'anglais technique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP est également en appui du réseau des GRETA pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.
Le GIP FCIP s’attache au déploiement des filières Transition énergétique – BTP et de leurs spécificités dans le cadre des projets portés par les AMI.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat à 100%.
En tant qu'agent du GIP FCIP, vous bénéficiez, sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur :
- D’une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
- De titres restauration
- De la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
-
Poste en apprentissage
-
Vacant à partir du 29/09/2025
-
Conceptrice / Concepteur