Ingénieur d'étude (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire.

Référence : UMR9019-VALNAI-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94805 VILLEJUIF (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2419 - 2546 euros bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un ingénieur d'étude (H/F) pour développer des techniques d'analyse des structures R-loops et étudier leur rôle dans la vulnérabilité des cellules cancéreuses ainsi que leur réponse aux traitements.
Le poste est basé au sein de l'Unité Intégrité du Génome et Cancers (UMR 9019, Gustave Roussy), située à l'Institut Gustave Roussy, au sud de Paris. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dédiée à la recherche sur les mécanismes fondamentaux de l’oncogenèse et de la progression des cancers.
Intérêts de l’équipe :
Les R-loops, structures à trois brins d’acides nucléiques composées d’un hybride ADN-ARN et d’un brin simple d’ADN déplacé, jouent un rôle clé dans la dynamique du génome. Elles se forment de manière co-transcriptionnelle et occupent 5 à 10 % du génome des mammifères. Ces structures participent à divers processus biologiques, tels que le changement de classe des immunoglobulines, la réplication de l’ADN mitochondrial, la régulation de l’expression génique, la terminaison de la transcription, ainsi que la stabilité des télomères.
Cependant, la formation non programmée de R-loops constitue une source importante de stress réplicatif endogène et d'instabilité génomique, provoquant des conflits entre transcription et réplication (TRC) et des dommages à l’ADN. La dérégulation de l’homéostasie des R-loops est une caractéristique majeure des cellules cancéreuses, ce qui en fait des cibles pertinentes pour le traitement du cancer.
Les missions de l’ingénieur consisteront à élaborer des protocoles permettant d’étudier comment les R-loops contribuent à l’instabilité du génome et influencent la réponse thérapeutique de certains types de cancers.
Activités :
Notre groupe a mis en évidence une vulnérabilité liée à la formation de R-loops, spécifique aux cellules cancéreuses présentant des défauts dans la voie moléculaire FANC/BRCA, une voie de réparation de l’ADN inactivée dans certains cancers des voies aérodigestives supérieures et gynécologiques. Le projet vise à déterminer la dynamique et les mécanismes de formation des R-loops dans ces cancers, ainsi qu'à développer des approches thérapeutiques ciblant ces structures.
Contexte de travail :
L'unité d'accueil « Intégrité du génome et cancers » regroupe des chercheurs leaders dans les domaines de la réplication et de la réparation de l'ADN, ainsi que des mécanismes de maintien de la stabilité génétique et épigénétique. Elle bénéficie d'un environnement dynamique et multidisciplinaire, en lien avec les équipes de recherche translationnelle et clinique de Gustave Roussy. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de cancérologie en Europe, offre un accès à des installations de pointe, notamment en imagerie cellulaire et moléculaire, en génomique, en bio-informatique et en expérimentation animale. Le financement est proposé pour une période de 6 mois.
Le poste vous intéresse ? Veuillez en
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un Master et posséder de solides compétences en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que dans les approches à l’échelle du génome. Nous invitons les personnes très motivées et dynamiques, capables de travailler de manière autonome tout en ayant un bon esprit d'équipe, à soumettre leur candidature.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le candidat doit maîtriser l'anglais, une bonne connaissance du français est souhaitable.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser