
Ingénieur d'Etudes (H/F) en Expérimentations Végétales
Référence : 2025-1971698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
INRAE - Localisation : Beaucouzé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26937,48 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le recrutement s’inscrit dans le cadre du projet Pea4Ever – Amorçage d’un dispositif collectif public-privé visant à accélérer le progrès génétique pour le développement du pois. Au sein de l’’équipe SEED, votre mission sera d’élaborer une méthode d’évaluation de la susceptibilité à la casse des graines de pois en collaboration avec d’autres partenaires du projet, la FNAMS, le GEVES et les membres du GIE PeaBoost. Vous aurez aussi la responsabilité d’étudier les mécanismes impliqués dans ce phénomène et comment ils impactent la qualité germinative.
Profil recherché
Formation recommandée : Licence, Maîtrise, Master, BUT
Connaissances souhaitées : De formation agri/agro ou Master en Biologie Végétale/Agrosciences, vous avez de bonnes connaissances en agronomie/écophysiologie, biologie/technologie des semences et statistique.
Expérience appréciée : Des connaissances en imagerie multispectrale en lien avec la physico-chimie et la biochimie seront des atouts. Une bonne maîtrise de R sera aussi appréciée.
Aptitudes recherchées : Rigoureux et précis, vous présentez une bonne capacité d'organisation et d’initiative. Vous êtes aptes à travailler tant en autonomie qu’en équipe. Ayant un bon relationnel, vous avez goût pour les approches multidisciplinaires impliquant différents acteurs. Vous démontrez une capacité rédactionnelle tout en maîtrisant l'anglais scientifique écrit et parlé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)
Compétences attendues
Formation recommandée : Licence, Maîtrise, Master, BUT
Connaissances souhaitées : De formation agri/agro ou Master en Biologie Végétale/Agrosciences, vous
avez de bonnes connaissances en agronomie/écophysiologie, biologie/technologie des semences et
statistique.
Expérience appréciée : Des connaissances en imagerie multispectrale en lien avec la physico-chimie et la
biochimie seront des atouts. Une bonne maîtrise de R sera aussi appréciée.
Aptitudes recherchées : Rigoureux et précis, vous présentez une bonne capacité d'organisation et
d'initiative. Vous êtes aptes à travailler tant en autonomie qu'en équipe. Ayant un bon relationnel, vous
avez goût pour les approches multidisciplinaires impliquant différents acteurs. Vous démontrez une
capacité rédactionnelle tout en maîtrisant l'anglais scientifique écrit et parlé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julia.buitink@inrae.fr
- olivier.leprince@institut-agro.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous serez accueilli(e) au sein de l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences à l’INRAE à Angers. L'IRHS dispose de plusieurs plateaux techniques dédiés à la microscopie, à la transcriptomique, à l'analyse de la diversité génétique, à l'analyse métabolomique et au phénotypage. Des informations supplémentaires concernant l'IRHS se trouvent sur le site https://irhs.angers-nantes.hub.inrae.fr/. Vous intégrerez l'équipe « Semences Environnement et Développement », (SEED) dont les objectifs sont de comprendre les mécanismes régulant la vigueur germinative des semences. La production de semences vigoureuses est la clé pour maintenir voire augmenter les rendements, notamment face aux changements climatiques. L’équipe possède une expertise en physiologie moléculaire des semences et des compétences en génomique fonctionnelle, épigénétique, et en phénotypage haut-débit de la germination/levée.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d’activité : Vous serez amené à travailler en milieu confiné (chambres de culture) et en champs et en horaire décalé et à interagir avec les partenaires du projet Pea4ever. A ce titre, des déplacements en France sont à prévoir lors de la récolte des graines et lors de réunions du projet.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale