Ingénieur d'Études (IE)
Référence : INRAE-OT-28000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 02000 Barenton-Bugny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité de recherche BioEcoAgro, sur le site de Laon. Ce recrutement se positionne dans le cadre du projet du projet européen AI4SoilHealth (https://ai4soilhealth.eu/) financé par HORIZON-MISS-2021-SOIL-02-02, visant à créer une infrastructure numérique européenne en libre accès utilisant des méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) pour proposer des outils de suivi et de prédiction de la santé des sols à destination du monde agricole.Vous serez responsable dans ce cadre des essais et du développement, du dépannage éventuel, de nouveaux équipements liés aux mesures d'indicateurs de la santé des sols, notamment la respiration du sol et sa décomposition entre flux provenant de la décomposition de la matière organique stabilisée du sol et flux issus de la décomposition de résidus végétaux récents. Ces mesures sont utilisées pour alimenter la construction des outils numériques dans le projet. Vous contribuerez à la vérification des données produite, à leur combinaison avec des ensembles de données provenant de bases de données existantes, et à l'analyse de ces données afin de répondre aux exigences du projet.
Profil recherché
Le candidat idéal est un bac + 3-4, passionné à la fois par l'analyse des données et par la résolution de problèmes techniques pratiques. Nous recherchons un collaborateur créatif et indépendant, ayant fait ses preuves en matière de finesse analytique et possédant d'excellentes compétences en matière de diagnostic et de choix des solutions optimales. Une expérience dans le respect des protocoles de laboratoire serait bénéfique. Le candidat sera capable de communiquer sur ses réalisations en anglais (CERC C1-2 orale et écrite où langue maternelle) et en français (B2, orale). Une expérience documentée de la collaboration internationale au sein d'une équipe de recherche est un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT