Ingénieur de recherche en géochimie
Référence : 2026-2172253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut du Physique du Globe - Localisation : 1 rue jussieu, 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
L'ingénieur de recherche (IR) participera au projet ANR REMAPE, un projet collaboratif mené par le laboratoire Géosciences Rennes, en partenariat avec le laboratoire ECOBIO et l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il vise à mieux comprendre et décrire les interactions dynamiques entre les contaminants et les plantes. Pour y parvenir, il mobilise une approche combinant la biogéochimie des sols, l'écotoxicologie, la modélisation, des outils technologiques innovants (en particulier des spectroscopies avancées), tout en tenant compte des enjeux sociétaux liés à la gestion des sols contaminés et au développement des pratiques de phytoremédiation. Adoptant une approche mécanistique, le projet rompt avec les approches descriptives traditionnelles du transfert des contaminants, en cherchant à quantifier les processus de transfert et de transformation dans la rhizosphère, dans des conditions réalistes et dynamiques.
Le chercheur recruté sera chargé du développement de la première version d'un modèle de spéciation géochimique qui tient compte de l'impact des colloïdes du sol sur la spéciation de contaminants importants (As, Pb, Cu, Zn, etc.), sur la base d'un modèle de complexation additive en surface.
Activités
Plus précisément, l’IR devra :
1) faire l’état des lieux des modèles de complexation de surface et les bases de données disponibles pour les contaminants se liant à des phases colloïdales (oxydes de Fe/Al/Mn, argiles, matière organique) ;
2) mettre en œuvre ces modèles dans le logiciel de spéciation géochimique (PHREEQC, Visual Minteq ou Orchestra) ;
3) simuler l'impact des conditions physico-chimiques (pH, Eh, composition de la solution) et de la composition colloïdale sur la spéciation des contaminants, en supposant un modèle de complexation de surface additif.
4) communiquer les résultats (oralement et par écrit) à l'équipe ACE et aux participants du projet ANR REMAPE.
Profil recherché
Compétences attendues
> Expert en géochimie de surface, spéciation des contaminants
> Très grande expertise en modélisation de la spéciation géochimique
> Capacité à communiquer les résultats (à l'oral et à l'écrit)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Chimie, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Rémi Marsac (marsac@ipgp.fr)
- Charlotte Catrouillet (catrouillet@ipgp.fr)
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Le service:
Les recherches de l'équipe ACE portent sur les cycles biogéochimiques des éléments dans la zone critique, en particulier leur évolution au cours de l'Anthropocène. Les questions de recherche abordées concernent la spéciation des métaux et des contaminants organiques (par exemple, les pesticides, les produits pharmaceutiques, les PFAS), leurs processus de transport et de transfert dans les compartiments naturels (sols, sédiments, eau, air), les changements dans leur mobilité et leur disponibilité sous l'influence du forçage anthropique, le comportement et le devenir dans l'environnement de contaminants émergents tels que les nanoparticules manufacturées ou accidentelles, les processus permettant la récupération d'éléments technologiques critiques dans le contexte de l'économie circulaire et du métabolisme urbain, dont les cycles biogéochimiques dans la zone critique seront modifiés par leur utilisation massive dans de nouvelles applications technologiques.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation démontrant clairement une très forte expertise en modélisation de la spéciation géochimique.
> Date limite de dépôt des candidatures : 25 février 2026.
> Contacts (2 contacts sont requis pour l'entretien)
Rémi Marsac (marsac@ipgp.fr)
Charlotte Catrouillet (catrouillet@ipgp.fr)
-
Formation et expérience nécessaires
> Doctorat en sciences de la Terre avec moins de 3 ans d'expérience.
-
Vacant à partir du 15/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur