Ingénieur de recherche en histoire appliquée aux risques naturels Complétion de chronologies multiris
Référence : INRAE-OT-28012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 38400 Saint Martin d'Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et Grenoble-INP au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En son sein, l’équipe ECRINS concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne. Elle développe des connaissances sur les processus, la caractérisation et l’évolution des risques et de leurs composantes, les méthodes de prévention et de gestion et l’aide à la décision. La connaissance territorialisée des risques en montagne, de leurs composantes (aléas, vulnérabilités, enjeux exposés) et de leur contexte (climat, occupation des sols, pratiques) est ainsi un de ses domaines d’excellence historique.Du fait de la rapidité des changements en cours, il est indispensable de renforcer la capacité d'adaptation aux risques liés aux aléas naturels afin de préserver la durabilité des sociétés. Cependant, nous savons encore peu de choses sur la manière dont ces risques évoluent, ce qui rend difficile la formulation de recommandations fondées sur des faits tangibles. Ce manque est particulièrement criant dans les régions montagneuses, où les évolutions des risques auxquelles il est nécessaire de s’adapter restent largement non comprises du point de vue des mécanismes sous-jacents, non quantifiées, et non prises en compte dans les procédures de gestion (hypothèse de stationnarité).Ce contrat d’ingénieur de recherche de 12 mois s’insère dans le projet dans le PC ciblé IRIMONT du PEPR (IRiMa) ainsi que dans le projet EXPLOR’AE HD_RISQ. Une extension de 1 à 6 mois pourra éventuellement avoir lieu.Le PEPR Risques (IRiMa) vise à formaliser une science des risques pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes, à l’ère des changements globaux. Le PC ciblé IRIMONT porte sur l’évaluation et la mitigation des risques d’origine naturelle au sein des territoires de montagne dans le contexte du changement global. Plus spécifiquement, il vise à mieux caractériser les processus en jeu, ainsi que l’évolution des risques en montagne sur le temps long, et à élaborer in fine des projections futures et des outils en appui aux parties prenantes. Ce PC ciblé est composé de trois WP. Le WP 2 porte sur les trajectoires et dynamiques d’évolution des systèmes risque et de leurs composantes. Ce contrat d’ingénieur recherche de 12 mois s’insère dans le WP 2.
Profil recherché
Formation recommandée : Diplôme en histoire ou géohistoire.Connaissances souhaitées : Recherche en archives (communales / départementales) ; connaissance élémentaire des risques en montagne et de l’environnement montagnard ; outils bureautiques classiques.Expérience appréciée : Expérience préalable de travail au sein d’un laboratoire de recherche ; expérience de recherche en archives.Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie et capacité d’initiative, adaptabilité, sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique