Ingénieur de Recherche en techniques biologiques (H/F)
Référence : UMR8576-MARRAT-060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire mensuel brut entre 3437,46 euros et 3681,87 euros selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne participera à l’avancement d’un projet visant à comprendre comment l’interférence entre la O-GlcNAcylation et la voie Wnt/-caténine constitue une piste thérapeutique intéressante dans le traitement de la dégénération des disques intervertébraux et l’arthrose appendiculaire dans le cadre de l’ANR ArNAc.
Activités :
- Choisir, développer et adapter des protocoles pour développer les outils nécessaires à l’étude du rôle de la O-GlcNAcylation, et plus spécifiquement celle de la -caténine, dans les processus pathologiques de la dégénération des disques intervertébraux et l’arthrose appendiculaire
- Produire en système hétérologue des protéines recombinantes, en assurer la purification et le contrôle-qualité.
- Modifier chimiquement des protéines et les réintroduire en système eucaryote animal.
- Identifier par approche protéomique des protéines O-GlcNAcylées à partir de modèles biologiques humains et de rats.
- Évaluer l’effet de protéines O-GlcNAcylées sur des modèles humains d’arthrose.
- Rédiger des rapports d’expériences et protocoles en français et/ou en anglais et transmettre les connaissances acquises dans le cadre de sa mission.
- Gérer les stocks de réactifs biologiques et de consommables nécessaires à la réalisation de ses expériences.
- Participer à des réunions entre les différentes équipes impliquées dans le projet ArNAc, et à y exposer l’avancée de ses travaux.
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité, et de manière plus large le règlement intérieur à l’UGSF.
Contexte de travail :
Le personnel sera affecté à l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS 8576, Université Lille, FST, au sein de l’équipe « Regulation of molecular and cellular mechanisms by O-GlcNAcylation
» dirigée par le Pr Tony Lefebvre, et sous la direction du Pr Tony Lefebvre.
La mission s’effectuera dans le cadre de l’ANR ArNAc. Le candidat aura accès à l’ensemble des équipements de recherches au travers des différentes plateformes technologiques de l’Université de Lille et du CNRS, en particulier ceux associés à aux plateformes de l’UMS2014-US41 PLBS (Plateformes Lilloises en Biologie & Santé).
Profil recherché
Competences :
Les compétences recherchées sont:
- Des connaissances solides en biologie moléculaire (PCR, clonage, qPCR), culture de cellules de mammifères, culture bactérienne, et techniques de biochimie (immunoblotting, expression, préparation et purification de protéines recombinantes);
- Des connaissances solides en analyse protéomique, en l’analyse de données et la génération de graphiques de type « heatmap » ou Volcano plot, et une bonne maitrise des statistiques ;
- Un anglais scientifique et technique nécessaire pour comprendre des protocoles expérimentaux est indispensable.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques