Ingénieur de recherche H/F
Référence : 2024-1762157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'institut Agro - Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour mission la réalisation d’expérimentations dédiées au développement de capteurs pour déterminer la durée de vie d’aliments emballés.
Profil recherché
Agent contractuel de catégorie A
CDD de 24 mois à pourvoir à compter du 01/02/2025
Temps de travail 100%
Salaire mensuel brut à partir de 2 525 €
Votre objectif :
La personne recrutée aura pour mission la réalisation d’expérimentations dédiées au développement de capteurs pour déterminer la durée de vie d’aliments emballés.
Vos missions :
- L’objectif sera de synthétiser et de mettre en forme des capteurs puis d’en déterminer les caractéristiques afin de définir et de délimiter leurs domaines d’application et leurs performances.
Profil de formation et compétences liées au poste :
Connaissances en chimie et en sciences des aliments
Gestion de projet
Outils informatiques bureautiques
Anglais : très bonne compréhension écrite et orale
Capacité de communication
Travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
LL’Unité Mixte de Recherche « Procédés Alimentaires et Microbiologiques » (UMR PAM), constituée depuis le 1er janvier 2012, est placée sous la gestion conjointe l'Institut Agro, l’Université de Bourgogne et INRAE. Elle est dirigée par le Professeur Laurent BENEY. Elle est installée sur 4 sites géographiques : Institut Agro Dijon, l’IUVV, l’INRAE et la Faculté de Pharmacie.
L’UMR PAM est un acteur majeur du progrès scientifique et technologique dans le domaine des aliments et du vin. L’UMR PAM regroupe trois équipes complémentaires (Physico-Chimie, Microbiologie des aliments et du vin, Génie des procédés) qui permettent une recherche pluridisciplinaire sur les aliments et le vin. Elle est composée d’environ 140 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, …)
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/
https://umr-pam.fr/
À propos de l'offre
-
Dépôt des candidatures par messagerie uniquement à :
recrutement@agrosupdijon.fr
- CV nommé : NOM_Prénom_CV
- lettre de motivation nommée : NOM_Prénom_LM
Champ relationnel du poste
L’activité s’exercera au sein de l’UMR PAM – Institut Agro Dijon (Equipe « Physico-Chimie des Aliments et du Vin»).
Lieu de travail/Equipe : UMR PAM - Institut Agro Dijon - Bâtiment Epicure -1 esplanade Erasme 21000 DIJON
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur