
Ingénieur de Recherche H/F
Référence : 2025-1814105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
¡ L’unité de recherche Biopolymères Interactions Assemblages (www6.angers-nantes.inrae.fr/bia) du centre INRAE de Nantes recrute un-e Ingénieur-e de Recherche spécialisé-e en Biochimie/Chimie Analytique pour un Contrat à Durée Déterminée d’une durée de 6 mois.
La mission entre dans le cadre d’un projet collaboratif entre DANISCO Animal Nutrition & Health (NL), le laboratoire de Pathologie Aviaire de Gand (Be) et l’unité BIA. Ces travaux visent à élucider les effets prébiotiques causés par des fractions obtenues par différents traitements enzymatiques dégradant les polysaccharides non amylacés du blé. Il s’agira de répondre aux 2 questions suivantes :
a. En quoi les combinaisons d'enzymes diffèrent-elles dans leur capacité à modifier la composition des oligosaccharides ?
b. La question a. dépend-elle de la composition du substrat ?
¡ La personne recrutée aura 2 missions principales : i) l’extraction de fractions issues de grains de blé ou de régimes complets contenant du blé, traités par 3 préparations enzymatiques différentes; ii) la caractérisation de ces fractions pour leur composition et la masse molaire des molécules extraites.
Il-Elle mettra en forme et analysera les résultats de ces travaux pour leur diffusion auprès des partenaires du projet. La liste des activités pourra évoluer au fur et à mesure de l’avancée du programme.
Profil recherché
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
¡ Formation recommandée : Doctorat biochimie/chimie analytique/science du végétal, ou équivalent.
¡ Connaissances souhaitées : La personne recrutée aura des compétences en chimie analytique / biochimie, de préférence sur les biomolécules (polysaccharides). Elle aura des connaissances en biochimie végétale. Le/la candidate maitrisera les logiciels Word, Excel, PowerPoint. De bonnes notions d’anglais scientifique sont requises, les réunions de projet se faisant en anglais.
¡ Aptitudes recherchées : La personne recrutée sera organisée et saura travailler de façon autonome dans un groupe d’une trentaine de personnes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
L’unité de recherche Biopolymères Interactions Assemblages (www6.angers-nantes.inrae.fr/bia) du centre INRAE de Nantes
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Experte / Expert en biologie - SVT