
Ingénieur de recherche projet OVERHEAT ENSM Nantes
Référence : 2025-1879473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM)
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La première mission consiste à guider la conception de la solution numérique intelligente, dénommée DS, pour l’intégrer dans les réseaux informatiques existants d’un navire. Cette solution est composée d’un ECDIS, d’une PPU et d’un système VTS. Ces systèmes qui utiliseront la nouvelle norme cartographique S-100 incluront des capacités supplémentaires comme la gestion des images obtenues avec un drone aérien.
L’objectif est d’intégrer la DS dans l’infrastructure de données existante du navire, en particulier autour du terminal ECDIS, qui servira de hub pour l’intégration et la gestion des données. De ce fait, seules les interfaces avec l'ECDIS seront prises en compte.
Durant les différentes phases du projet, de la spécification au développement, des simulateurs seront utilisés pour modéliser l’environnement externe de chaque module dans un cadre réaliste mais simulé, représentant un navire. Pour cela, il sera nécessaire d’interfacer la solution développée avec les données de navigation simulées avec un simulateur de navigation de l’ENSM.
Une fois la plateforme installée dans le simulateur de navigation, la création d’un scénario d’incendie simulé permettra de tester et de valider la solution. L'objectif de ce scénario, qui se déroulera dans le port de Brest, est de partager la même image globale de la situation tout au long de l'opération de sauvetage et de l'itinéraire vers le port afin d'améliorer considérablement la sécurité de l'intervention SAR (recherche et sauvetage).
Lors de ces missions, il sera nécessaire de :
- Assurer la rédaction d’un livrable avec la description des travaux menés pour l’intégration de la solution dans les réseaux d’un navire et leurs résultats.
- Collaborer avec les partenaires du projet,
- Définir et organiser des expériences avec le simulateur.
Le projet réunit 17 partenaires dans 4 pays européens, en conséquence, les échanges, réunions de travail et les livrables se feront en partie en anglais.
- Participer à la vie de l’établissement, à la renommée de l’école, à son dynamisme ;
- Participer à la vie de la recherche ;
- Faire le lien avec d’autres projets de recherche en fonction de ses compétences ;
Profil recherché
Profil Ingénieur de recherche / post-doctorant
Profil géomatique maritime ou navigant avec expérience avec l’ECDIS
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Géomatique maritime
Connaissances sur la navigation maritime et utilisation de l’ECDIS
Informatique embarquée
Anglais écrit et oral
Connaissance du monde de la recherche.
Respect des règles du service public et de l’intérêt commun
Durée : 1 an (prolongation envisageable)
Les équipements sont basés au Havre.
Possibilité de travailler à Nantes en assurant les travaux avec les équipements du Havre.
Déplacements envisageables pour Workshop, rencontre d’acteurs et évènements scientifiques.
Horaires de travail : Horaires de bureaux.
Télétravail possible
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est une école d’ingénieurs française qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. L’ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité.
L’ENSM est implantée sur quatre sites situés : au Havre (filière initiale monovalente pont et les 2 dernières années du cycle ingénieur spécialité navigant), à Saint-Malo (filière monovalente machine), à Nantes (3 années du cycle ingénieur spécialité génie maritime, filière professionnelle monovalente pont + électrotechnicien) et à Marseille (3 premières années de la formation ingénieur).
Les formations navigantes sont régies par la convention internationale sur les normes de formations maritimes (STCW - Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).
Chiffres-clés : 11 cursus de formation, environ 1400 élèves, 250 agents dont 120 enseignants titulaires et contractuels, répartis sur les 4 sites.
Descriptif du service
Le poste sera dédié à la réalisation des tâches du projet OVERHEAT (programme Horizon Europe financé par l’Union européenne). Il vise à développer des stratégies innovantes de prévention et de gestion des incendies à bord des porte-conteneurs.
Site internet : https://overheat-project.eu/
Mots clés : IoT solution, Maritime, ECDIS, S-100, simulation, incendies à bord des navires.
À propos de l'offre
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Informations/précisions liées aux missions du poste :
M. Pedro MERINO-LASO, Chargé de recherche
pedro.merino-laso@supmaritime.fr
Informations/précisions liées aux conditions d’emploi et candidature (CV et lettre de motivation) :
Mme Jane SIMON, en charge du recrutement
09 70 00 03 64 / 06 13 34 35 24
recrutement@supmaritime.fr
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Le poste proposé sera rattaché au service de la recherche et supervisé par le coordinateur de la recherche et le chef du projet OVERHEAT.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Responsable de politique et de recherche scientifique*