Ingénieur de test H/F
Référence : 2026-2189065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Assurer la conception et la planification des tests d’une ou plusieurs applications
- Analyser les entrants (spécifications, expression de besoin, manuel…), élaborer et évaluer la liste des exigences en relation avec le chef de projet ;
- Rédiger la stratégie de test lors des campagnes de recette,
- Concevoir les cas de tests et les scénarios ainsi que les jeux de données,
- Identifier les risques projets et les mitiger,
- Estimer les charges et planifier les activités de tests en lien avec les parties prenantes (Chefs de projets…).
2. Assurer l’exécution des tests d’une ou plusieurs applications
- Créer et prioriser les données de tests ;
- Exécuter les cas de tests selon la stratégie de test,
- Rédiger et communiquer les bilans de recette aux parties prenantes,
- Participer à la qualification et la gestion des anomalies,
- Procéder à la clôture des tests une fois la campagne terminée.
3. Contribuer à l’automatisation des tests
- Développer, documenter, maintenir les tests automatisés,
- Intégrer ces tests dans des pipelines CI/CD via des outils comme Jenkins ou GitLab CI afin de permettre des tests continus et automatisé,
- Participer à la rédaction des besoins pour la conception, le développement (ou mise à jour) et l’exécution des tests automatisés pris en charge par des tiers,
- Suivre et réceptionner les livrables (scripts, dossier d’étude …).
4. Contribuer aux études préalables, aux spécifications techniques pour l’exécution des tests
- Contribuer à la réalisation des spécifications fonctionnelles en participant aux différents ateliers quel que soit le mode projet (Agile ou cycle en V),
- Procéder à l’analyse statique des documents (spécifications, US, afin de déceler les éventuelles omissions, anomalies dans les documents de spécifications).
5. Contribuer à la performance du processus de développement des systèmes d'information
- S'appuyer sur le fonctionnement en équipe comme moyen de renforcer la garantie de qualité des tests (aide mutuelle, validations croisées),
- Participation à la mise en place de normes et processus visant à l’intégration et à l’amélioration continue de la qualité (en particulier TMMI),
- Maintenir/actualiser son niveau de compétence technique,
- Produire des indicateurs de suivi des campagnes de tests (couverture des exigences par les tests, pourcentages de cas de tests exécutés passés avec succès et en échec…).
Profil recherché
- Expériences de conception et/ou d’exécutions de tests
- Connaissance d'un outil de gestion de test de préférence Squash
- Expérience projet en contexte Agile
- Développement de tests automatisés sous Katalon
- Certifié ISTQB fondation
- Connaissance des métiers de la DILA et de l’administration publique
- Connaissance de base des marchés publics
- Connaissance des méthodes de gestion de projet dont Agile
- Connaissance de l'anglais technique
- Connaissances informatiques (bureautique)
- Connaissances des méthodes de développements
- Connaissances méthodologie de tests (CFTL ISTQB)
- Savoir déléguer et contrôler
- Savoir conduire une réunion
- Savoir mener une négociation
- Savoir argumenter, apporter des objections (savoir dire non)
- Savoir anticiper
- Savoir analyser une situation
- Savoir gérer une situation de crise
- Savoir gérer un conflit
- Savoir rédiger
- Savoir organiser son travail et suivre les actions pour en rendre compte
- Savoir utiliser l’outil de gestion de référentiel des tests (SQUASH)
- Savoir analyser, concevoir et programmer des scripts de tests automatisés
- Savoir mettre en œuvre les actions Qualité afférentes à la section
- Savoir garder son calme, prendre du recul
- Savoir échanger
- Savoir être à l'écoute
- Savoir être synthétique
- Savoir se montrer diplomate
- Savoir rester factuel
- Savoir faire preuve d’ascendant (convaincre, faire adhérer à un objectif)
- Savoir faire preuve de curiosité
- Savoir s’adapter aux nouveaux outils techniques et aux nouvelles applications à tester
- Savoir Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Au service de tous les usagers : particuliers, professionnels et agents publics
Une direction au cœur de l'administration numérique
La direction de l’information légale et administrative (DILA) assure des missions essentielles d'information et d'accès au droit. Au cœur de l’administration numérique, elle cumule 900 millions de visites sur l'ensemble de ses sites, possède une marque éditeur de référence et une activité industrielle d'impression. Avec 500 collaborateurs, elle compte une centaine de métiers dans le secteur du numérique, de l’IA, de l’édition, des fonctions supports.
Qui sommes-nous ?
La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale, au sein des services du Premier ministre. Avec ses sites internet parmi les principaux de l’État en termes d’audience, et avec ses activités d’édition (revues et ouvrages accessibles au plus grand nombre), la DILA est garante de l’accès au droit, permet aux citoyens et aux entreprises de disposer des informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière.
Des missions qui ont du sens et impactent la vie des usagers.
ACCÉDER À L’INFORMATION LÉGALE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
La DILA édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous, la norme juridique (Journal Officiel sur Légifrance). Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif (Bodacc, Boamp, Joafe, Info-financière.gouv.fr).
CONNAÎTRE SES DROITS ET REALISER SES DEMARCHES
La DILA met à disposition les informations administratives – y compris un accès direct aux formulaires CERFA et démarches à réaliser – officielles pour les particuliers, les associations (Service-public.gouv.fr) et les entreprises (Entreprendre.service-public.gouv.fr). Elle intègre un centre d’appels interministériel, avec 50 informateurs spécialisés qui assurent des permanences téléphoniques et répondent aux usagers.
S’INFORMER SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES ET ECLAIRER LE DEBAT PUBLIC
Vie-publique.fr et les éditions de La Documentation française donnent accès à des ressources sur les politiques publiques, le fonctionnement des institutions et éclairent le débat public dans les domaines politique, administratif, économique, social, juridique et international. Centre de ressources documentaires (rapports officiels, synthèse de rapports publics, index de discours, fiches pédagogiques..) Vie-publique.fr intègre le catalogue des publications de La Documentation française.
Une direction engagée
Labellisée Égalité et Diversité (certification AFNOR), la DILA est également engagée dans une démarche volontaire de transition écologique (services publics éco-responsables).
Descriptif du service
Rattaché à la SDSI, le département de la stratégie et de la sécurité (D2S) a pour objectif de renforcer la qualité des productions, notamment à travers la mise en place de méthodologies communes – telles que celles liées au développement, à la recette applicative, à la sécurité et à l’urbanisation des systèmes d’information – ainsi qu’au travers du pilotage des ressources humaines, du budget, de la stratégie et des marchés.
Il est responsable de la communication opérationnelle de la SDSI, en lien avec le département de la communication. Il rédige et met à jour le schéma directeur des SI de la DILA qui permet de définir une stratégie informatique pluriannuelle. Il optimise la sécurité tant en interne qu’au regard de la prévention des attaques externes. Il favorise le développement de l’innovation.
Le département peut avoir recours à des prestations externalisées de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre. Il est responsable de ses propres marchés ; il contribue à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et à l’analyse des appels d’offres transverses portés par les autres départements de la sous-direction.
Le D2S dispose d’un effectif de l’ordre de 30 personnes, essentiellement de niveau cadre répartis en une section, deux pôles et deux cellules : pôle "Sécurité, urbanisme et innovation", pôle "Recette applicative", section "Pilotage et coordination", cellule "IA", cellule "Secrétariat mutualisé".
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 3 mars 2026.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : D2S-IngTest
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Testeuse / Testeur