Ingénieur-e chargé de la migration de la base des reliures de la bibliothèque Sainte-Geneviève (H/F)
Référence : UPR841-ANDBIN-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2571 euros brut et 2965 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission consistera à aider la bibliothèque Sainte-Geneviève à choisir la solution logicielle la plus adaptée à ses besoins (public et professionnel) pour la refonte de sa base des reliures. Une fois la solution choisie, il s’agira de réaliser la migration des données et à les reprendre si nécessaire. L'outil devra aussi permettre de décrire d’autres types de reliures. Les données de cette base des reliures ont vocation à intégrer le portail Biblissima et la solution logicielle adoptée devra tenir compte de cette contrainte.
Les interlocuteurs principaux seront le chef du département de la Réserve et le chef du projet numérisation et bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Activités :
Étude des solutions logicielles existantes :
- Veille sur les outils existants
- Proposition d’un ou plusieurs format(s) pour l’exposition des données et des images et d’un vocabulaire adapté
- Création du mapping de données
- Le cas échéant, création d’une feuille de style (XSLT si le format TEI est retenu) pour permettre l’affichage web et public de la base des reliures
Migration des données :
- Réalisation de la reprise des données en vue de la migration
- Migration des données (images, description des reliures et base bibliographique)
- Vérification de la migration
- Mise à jour des liens Sudoc et Calames vers la nouvelle base
Enrichissement de la nouvelle base :
- Rédaction d’un manuel de saisie
- Saisie de nouvelles notices
Contexte de travail :
L’IRHT (CNRS UPR 841) se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de cultures du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen), Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS) et Régis Robineau (EPHE-PSL). Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Il s’achèvera le 30 juin 2029.
Biblissima+ fédère 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium et agissant par l’intermédiaire de leurs services ou d’unités de recherche ou de service placées sous leur tutelle. Avec leurs équipes, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances :
- Connaissance des langages et formats XML, TEI, XSLT, Dublin-Core
- Connaissance souhaitée du logiciel Omeka S
- Connaissance des normes et des formats bibliographiques (livres imprimés anciens et modernes)
Compétences opérationnelles :
- Sensibilisation aux collections patrimoniales
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation et du respect des délais, rigueur
- Capacité à rendre compte
Contraintes et risques :
Travail sur écran.
Si la prise de poste devait être reportée au 1er juin, la durée du contrat serait alors limitée à 7 mois, celui-ci ne pouvant en aucun cas se prolonger sur 2027
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur