Ingénieur-e d'études en biologie cellulaire et histologie végétale
Référence : INRAE-OT-28703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 31320 - CASTANET TOLOSAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein du LIPME - Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (INRAE-CNRS), au sein de l’équipe « Signalisation symbiotique » (https://www.lipme.fr/sms). Actuellement, l’équipe compte 2 chercheurs, une ingénieure d’étude, 2 étudiants en thèse et 2 autres personnels contractuels. Dans le cadre du projet Explora'e SIGNAL : "Le rôle constitutif inexploré des gènes de SIGnalisation symbiotique dans le contrôle de l’homéostasie du Nitrate chez les Légumineuses", vous étudierez la localisation tissulaire de l'expression de plusieurs gènes en lien avec l'homéostasie du nitrate dans les tissus de la racine de la légumineuse modèle Medicago truncatula. Vous serez notamment en charge de mettre au point des coupes histologiques de racines dans différents fonds génétiques, préalables à des approches de transcriptomique spatiale. En parallèle, vous contribuerez à l'analyse phénotypique de la réponse au nitrate de plantes mutées dans des gènes de la voie symbiotique nécessaire à la mise en place de la symbiose entre les légumineuses et les bactéries du genre Rhizobium. Ces travaux nécessitent la production de matériel végétal in vitro, la préparation (fixation, inclusion, coupes) et l'observation par microscopie optique ou confocale des coupes réalisées. Une expérience préalable dans la préparation d'échantillons pour des coupes fines en histologie serait souhaitable.
Profil recherché
biologie cellulaire/ histologie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 04/05/2026
-
Experte / Expert en biologie - SVT