Ingénieur-e d'etudes Mesures Physiques en Géoscience H/F
Référence : INRAE-OT-28360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 38400 Saint Martin d'Hères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et Grenoble-INP au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En son sein, le Service Technique intervient en soutien aux projets scientifiques des équipes de recherche de l’IGE. Il est également force de proposition pour porter des projets de développements techniques ou d’opérations de terrain en phase avec les recherches conduites à l’Institut. Le ST regroupe une vingtaine d’ingénieur.es, techniciens et techniciennes permanent.es et quelques CDD présents en fonction des projets soutenus. Compte tenu du panel très étendu des activités couvertes par le ST, les métiers et les compétences présents au sein de l’équipe sont issus de domaines très variés (électronique, électrotechnique, mécanique, instrumentation, ingénierie de laboratoire et infrastructure). Vous rejoindrez l'équipe du ST en soutien à la plateforme EOR Ecoulement Ouvrage Risques en lien étroit avec une scientifique Florence Naaim et plus largement l'équipe ECRINS, porteuse du projet ANR EOLE dans lequel s'inscrivent vos missions. Le projet EOLE vise à mieux comprendre les différents processus physiques en jeu lors de transport éolien sur lits de particules cohésifs. Le but est de mieux décrire la complexité des systèmes naturels tels que le sable humide ou la neige. Pour ce faire, un des axes du projet repose sur la réalisation d'expériences contrôlées à l'aide de particules « modèles » de taille et de forme contrôlées, dont la cohésion peut être ajustée à l'aide de liaisons liquides ou solides appropriées. Dans ce cadre, l'un des défis consiste à concevoir un lanceur de particules capable de propulser des particules submillimétriques de forme et de nature variées (des particules sphériques modèles aux grains de sable ou de glace) à des vitesses allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres par seconde sur un lit de particules avec précision et répétabilité.Vous serez plus particulièrement en charge de l'amélioration et du test d'un premier prototype existant de lanceur de particules, de la mise au point du protocole expérimental et mesures associés, des premières expérimentations et interprétations des résultats en association avec les chercheurs impliqués dans le projet. Modification du système mécanique de libération de la particule, synchronisation de la caméra avec le système de lancé et validation du dispositif. Sur cette base il faudra réaliser les pré essais et les analyser au regard de la littérature existante sur le sujet.
Profil recherché
connaissances : Mesures physiques, écoulements diphasiques (transport éolien)Notion d'électronique et de mécaniqueFormation recommandée : DUT Mesures Physiques complété par un Master en Géoscience.Compétences opérationnelles :Sens pratique, autonomie, prise d'initiative, organisation Savoir conduire des expérimentations (tenue de cahier de laboratoire...) en laboratoireExpérience appréciée : Expérience préalable de travail au sein d’un laboratoire de recherche ; Compétences comportementales :Aptitudes recherchées : Travail en équipe, communication et curiosité pour les objets de recherche du laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande