Ingénieur-e de recherche en microscopie électronique en transmission H/F

Référence : UMR7643-MOBINT-Z51011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'Ingénieur-e est chargé-e du développement et de la mise en œuvre des méthodes et techniques de caractérisation en microscopie électronique en transmission sur les instruments de la plateforme de Microscopie électronique de l'École polytechnique.
L'Ingénieur-e prend également en charge l'accueil, l'assistance et la formation des utilisateurs de la plateforme.

Activité :
Gestion des équipements
- Mettre en place les techniques de cryomicroscopie, de microscopie en faible dose d'électrons, de microscopie operando en cellule liquide.
- Gérer la maintenance et garantir le bon fonctionnement des équipements de la plateforme décrits dans la partie Contexte.
Formation et encadrement
- Assurer la formation théorique et pratique des utilisateurs à la microscopie électronique en transmission et au traitement des images.
- Assurer la supervision fonctionnelle d'un assistant ingénieur microscopiste.
Activités scientifiques
- Effectuer des caractérisations structurales et chimiques des matériaux par microscopie électronique à transmission à haute résolution et techniques associées : spectroscopie de perte d'énergie des électrons, imagerie filtrée, spectroscopie EDX, cryomicroscopie, tomographie.
- Analyser les données recueillies en utilisant des techniques de modélisation 3D et de simulation par analyse d'images.
- Interpréter les résultats obtenus dans le cadre des projets de recherche menés par les laboratoires collaborant avec la plateforme.


Profil recherché

Contexte :
L'Ingénieur-e sera intégré-e au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC), une unité mixte de recherche hébergée au sein du Centre de Recherches de l'École polytechnique. Le laboratoire compte environ 60 personnels de recherche (chercheurs, ingénieurs et doctorants) répartis en quatre groupes, ainsi que 10 ingénieurs, techniciens et agents administratifs en service commun.
Le LPMC développe des activités en nanosciences et est membre partenaire de la plateforme de microscopie électronique commune à quatre laboratoires de l'Ecole polytechnique (LPMC, LPICM, BIOC, LMS) et un laboratoire de l'Université Paris-Saclay (C2N). Le LPMC a ainsi accès aux moyens en microscopie électronique de la plateforme qui compte deux microscopes :
- « Nan'eau », microscope Thermo Fisher Themis 300 kV équipé pour la cryo-microscopie, pour la spectromètrie à dispersion d'énergie des rayons X (EDX), pour la microscopie à faible dose (caméra Falcon à détection directe d'électrons) et pour la microscopie operando grâce à un porte-échantillon électrochimique Protochips, permettant l'observation des batteries en cours de fonctionnement ;
- « NanoMAX », microscope Thermo Fisher Titan environnemental 300 kV équipé d'un correcteur Cs de l'objectif. Ce microscope est un prototype unique permettant la croissance in situ de nanomatériaux, grâce à des sources de matière comprenant des cellules d'évaporation, pour l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), et 13 conduites de gaz, pour le dépôt chimique en phase vapeur (CVD), ainsi que des sources radicalaires, pour MCV in situ assistée par des radicaux.
C'est dans ce cadre que l'Ingénieur-e exercera son activité. Il-Elle contribuera à l'organisation et au fonctionnement de la plateforme en coordination avec un autre ingénieur de recherche en microscopie électronique, agent de l'Ecole polytechnique.

Competence :
Connaissances approfondies :
- En physique et chimie des matériaux.
- Des principes et techniques de microscopie électronique.
- Des méthodes de modélisation 3D.
- Des méthodes de simulation par analyse d'images.
- Règles d'hygiène et sécurité relatives aux matériaux utilisés.
Compétences techniques :
- En microscopie électronique en transmission et techniques associées, notamment la préparation d'échantillons pour les nanosciences (expertise).
- En cryomicroscopie, en microscopie à faible dose d'électrons, en microscopie en cellule liquide (expertise).
- En traitement d'image, simulation et interprétation des données de microscopie (expertise).
- En anglais à l'oral et à l'écrit, au niveau B2 ou supérieur.
Compétences comportementales :
- Encadrement du personnel.
- Pédagogie et adaptation de la communication.
- Organisation et gestion de plusieurs tâches simultanément.
- Autonomie.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2024

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

D'autres offres pourraient vous intéresser