Ingénieur-e de recherche en spectrométrie isotopique
Référence : INRAE-OT-28397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 13545 Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR CEREGE (Aix-en-Provence), dans l’équipe Environnement Durable, dans le cadre du projet ERC-adv nanoCLICsVotre mission consistera à assurer la mise en place de l’ensemble de l’équipement du système expérimental du Work Package 2 du projet nanoCLICs. Cet équipement sera positionné dans la halle expérimentale CIRENE du CEREGE. Il s’agit d’une expérimentation de développement de sol en colonne avec culture de plantes. Vous serez plus particulièrement en charge de :Réaliser l’achat (procédure complète) du spectromètre isotopique, son installation, les tests de calibrationRéaliser l’achat (procédure complète) de la chambre de culture et son installation, ainsi que l’interfaçage avec le spectromètre. Concevoir, avec les ingénieurs de l’équipe, le design des colonnes expérimentales, leurs accessoires, leurs connexions avec le spectromètre. Concevoir des tables adaptées pour les différents modules du spectromètre.Participer aux tests de dimensionnement des systèmes expérimentaux. Participer à l’interfaçage avec la partie altération de l’expérimentation développée par un.e post-doctorant.e.
Profil recherché
Vous êtes issu-e d’une formation en agronomie, environnement ou chimie, avec une spécialisation en géochimie analytique, spectrométrie ou isotopie. Connaissances souhaitées : Maitrise des appareils et techniques analytiques Expérience appréciée : Expérience éprouvée de mis en place de spectromètres isotopiques (préférence de type PICARRO)Aptitudes recherchées : savoir s’intégrer dans une équipe de recherche, travail en équipe, ouverture d’esprit, curiosité, intérêt pour les problématiques environnementales, capacité à gérer des dossiers administratifs de procédure d’achat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation