Ingénieur-e en biologie aquatique

Référence : INRAE-OT-27913

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : 35042 RENNES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'infrastructure de recherche INRAE dédiée à l'étude du vivant dans les milieux aquatiques continentaux (IR LIFE), l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie aquatique (U3E) où vous serez accueilli(e) a en charge la gestion de plusieurs dispositifs d'observation, d'expérimentation et de collection permettant le suivi des écosystèmes aquatiques et des populations qui y vivent.Le pôle de recherche et de développement OFB, INRAE, Institut Agro et UPPA sur les poissons migrateurs dans leurs environnements (Pôle R&D MIAME) est rattaché à l'U3E. Le pôle MIAME associe aussi différentes unités de recherche en biologie de la conservation des migrateurs amphihalins. Dans ce cadre, de nombreuses études en milieu naturel sont réalisées,L’utilisation des animaux à des fins scientifiques (UAFS) est encadrée par la directive européenne 2010/63/UE, par sa transcription en droit français via les articles R214-87 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, le décret n° 2013-118 du 1er février 2013 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, les arrêtés qui y sont liés et par la note de service DGAL/SDSPA/N2013-8095 du 06 juin 2013. Cette réglementation a été originellement établie pour encadrer l’utilisation des animaux par l’industrie médicale et pharmaceutique, exerçant en milieu contrôlé (laboratoire). Elle s’applique néanmoins in extenso à tous les animaux, y compris sauvages en milieu naturel, utilisés par exemple pour la recherche scientifique notamment lorsqu’elle s’intéresse à la conservation de ces espèces. L’application de cette réglementation aux animaux sauvages manque de critères précis à respecter pour garantir au maximum le bien-être animal (p.ex. sur les conditions de détention et de manipulation), ce qui laisse une certaine latitude conduisant à une diversité de pratiques et à de nombreux problèmes d’appréciation dans les différents comités d’éthique.Dans ce contexte, le travail, sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’U3E et fonctionnelle du chef du pôle MIAME, concerne les poissons sauvages d’eau douce et consistera en la rédaction d’un guide de bonnes pratiques de terrain regroupant :

Profil recherché

- Bac+5 minimum en biologie aquatique ou formation vétérinaire- Qualités relationnelles et d’écoute. Les projets à mener nécessitent de rentrer en contact avec de nombreux interlocuteurs.- Maîtrise de la recherche et synthèse bibliographique (en anglais)- Qualités rédactionnelles, curiosité scientifique, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/03/2026
  • Technicienne / Technicien en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous