Ingénieur-e en calcul scientifique pour les systèmes dynamiques H/F

Référence : 2024-1645773

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : Montpellier 34000
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'unité MISTEA (Mathématiques Informatique et Statistiques pour l'Environnement et l'Agronomie), dont l'effectif compte 55 personnes, est structurée en trois axes : « Systèmes Dynamiques », « Probabilités-Statistique » et « Informatique ».
Vous serez intégré-e dans l'axe « Systèmes dynamiques » (11 personnes) qui regroupe les scientifiques dont les travaux de recherche portent sur la modélisation, la simulation et l'analyse des agro-écosystèmes au moyen de systèmes dynamiques déterministes et stochastiques. Ces scientifiques contribuent également au développement de méthodes mathématiques pour l'optimisation et la commande des agro-écosystèmes. L'axe s'intéresse depuis longtemps à l'écologie microbienne (fermentation alcoolique, traitement des eaux, populations algales), et s'investit également dans le domaine de l'agroécologie (systèmes d'élevage et/ou de culture) pour lequel il est de plus en plus sollicité (#DigitAg, #3Perf).
Vous viendrez compléter et renforcer les compétences en calcul scientifique dans l'axe. Plus précisément, vos missions consisteront à :
1) gérer, mutualiser, partager et valoriser des résultats de travaux de recherche sous une forme logicielle diffusable, c'est-à-dire : maintenable, disposant d'une interface utilisateur, déployable, etc. Vous devrez mener une réflexion sur la stratégie de diffusion et de partage des données et codes, en concertation avec les scientifiques de l'axe et de l'unité. En interne, la mise en place d'une base de données de scripts est une solution qui pourrait être envisagée. En externe, la diffusion des codes et outils se fera via le développement de packages, ou d'interfaces graphiques « user-friendly » utilisables par nos partenaires applicatifs (écologues, agronomes, biologistes...). S'ils ont vocation à être réutilisés régulièrement, les codes et outils numériques devront être génériques et pérennes et feront l'objet d'une maintenance (corrective, adaptative et évolutive) que vous effectuerez.
2) développer des codes de calculs performants et pérennes dans des langages tels que Python, JAVA, C++. Les codes devront notamment avoir des temps d'exécution raisonnables, ce qui passe par l'optimisation et la parallélisation mais aussi par la transcription dans des langages plus performants (passage de R, matlab, python, à C++ ou fortran notamment). La création de packages fera aussi partie de vos missions.
3) développer des codes et outils de calcul scientifique de qualité dédiés à l'implémentation de modèles, la simulation ou encore l'optimisation. Il s'agira d'implémenter des méthodes déjà opérationnelles, classiques ou issues de travaux de recherche récents développés dans l'axe ou ailleurs et de les mettre en oeuvre. La création de codes pour l'installation et l'utilisation de logiciels de simulation spécifiques fera également partie de vos missions.

Profil recherché

Vous êtes familier-ère avec les outils informatiques de diffusion (applis web, docker, versioning etc....). Une bonne maîtrise des langages de programmation utilisés en calcul scientifique (python, C++, JAVA) et de l'anglais est requise. Vous êtes capable de comprendre les méthodes de calcul scientifique et de les appliquer sur des exemples concrets. Vous travaillerez en équipe, en partenariat avec des scientifiques d'autres disciplines ; vous faites preuve de pédagogie pour présenter de manière vulgarisée votre travail. Un goût pour les sciences appliquées et la recherche finalisée serait un plus.
Autonomie, prise de responsabilités et adaptabilité sont nécessaires. 

Éléments de candidature

Personne à contacter

celine.casenave@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr
    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 10/09/2024 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser