Ingénieur-e en environnements géo-naturels et anthropisés
Référence : INRAE-OT-28403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33610 CESTAS GAZINET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe FREEMA (Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et Poissons Migrateurs Amphihalins) de l’unité EABX (Ecosystèmes Aquatiques et changements globaux). La mission sera réalisée dans le cadre du projet de recherche STURIO en appui au programme de restauration de l’esturgeon européen Acipenser sturio.La majorité des espèces d’esturgeons ont un statut menacé et font l’objet de programmes de conservation et de restauration. Le repeuplement constitue une des mesures entreprises pour restaurer les espèces en déclin (IUCN 2013). Il s’agit de produire en captivité des individus destinés à être déversés en milieu naturel à différents stades afin de relancer une population affaiblie ou disparue. Cependant, les poissons nés en captivité sont susceptibles d’avoir une fitness inférieure à celle des poissons sauvages en milieu naturel (Araki et al. 2008, Williamson et al. 2010). Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour optimiser la survie en milieu naturel des juvéniles issus des reproductions réalisées en captivité. Pour cela, il est possible d’agir sur les conditions d’élevage (Berejikian et al. 2001) ou d’entrainement (e.g. Braithwaite and Salvanes 2005) avant le lâcher ou encore en améliorant les conditions de déversement en milieu naturel (stade de déversement, chimie de l’eau, habitat, vitesses de courant). Les juvéniles produits doivent avoir la capacité de s’adapter aux conditions du milieu naturel ; mais comment définir une bonne adaptation au milieu naturel et comment l’évaluer ? Dans ce travail nous souhaitons explorer les capacités des larves d’esturgeon produites en captivité durant leurs premiers jours de vie, avant leur première prise alimentaire, stade qui correspond à un des stades de repeuplement couramment utilisé. L’objectif est de caractériser leur comportement de nage (e.g. Capriello et al. 2019) et de disposer d’un test facilement répétable permettant in fine de caractériser en routine les larves produites en captivité qui peuvent être issues de croisements différents (différentes familles), de pratique de reproduction différente (ex : utilisation d’une abrasion à l’argile de la gangue des œufs d’esturgeons) ou de pratique d’élevage initial différente (ex : utilisation d’eau issus de la rivière ou d’un réseau de ville). Il s’agira de contribuer à répondre à cette question : comment caractériser ce qui peut être considéré comme une larve de bonne ou de mauvaise qualité, dans un objectif de repeuplement ?
Profil recherché
Formation recommandée : Bac+3 à Bac+5 maximum en écologie aquatique, systèmes aquacoles, écologie comportementaleConnaissances souhaitées : Ecologie comportementale, expérimentation animaleExpérience appréciée : Expérimentations poissonsAptitudes recherchées : Rigueur, curiosité, capacité à travailler dans le cadre d’expérimentation, biostatistiques, analyse bibliographique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale