Ingénieur-e en identification de biomarqueurs prédictifs des fluctuations environnementales et de trai
Référence : INRAE-OT-28467
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 33610 CESTAS GAZINET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité de recherche INRAE « Ecosystèmes aquatiques et changements globaux » (EABX) rattachée à la plateforme Bordeaux Metabolome membre de Metabo-Hub. Les recherches menées au sein l’unité EABXvisent à acquérir les connaissances, à construire les méthodes et à mettre au point les outils pour caractériser et comprendre l’état et la dynamique des écosystèmes aquatiques continentaux (estuaires, lacs, rivières), en évaluant les réponses de ces écosystèmes ou de ces espèces (poissons migrateurs amphihalins et végétaux aquatiques) aux pressions anthropiques (pêche, fragmentation des milieux, contamination, changement climatique). Vous intègrerez en particulier l’équipe ECOVEA (Ecologie des communautés végétales aquatiques et impacts des pressions multiples) qui focalise ses recherches sur les végétaux et les communautés microbiennes aquatiques. Contexte : Face à la contamination chimique des milieux aquatiques, les communautés microbiennes aquatiques périphytiques (i..e périphyton) sont utilisées de manière croissante pour comprendre le lien entre l’exposition aux contaminants chimiques et les impacts sur les écosystèmes, en raison de leur diversité et de leur rôle clef dans les fonctions écosystémiques [Morin and Artigas, 2023]. Malgré l’accroissement des connaissances sur la réponse de ces communautés au stress chimique à partir d’expérimentations en conditions contrôlées, un vrai défi reste de mieux comprendre comment les facteurs environnementaux interagissent et modulent la réponse des communautés dans le monde réel [Ghiglione et al, 2016].Le développement récent des omiques a montré la pertinence de ces technologies pour la caractérisation intégrée et sensible de la réponse des communautés microbiennes à leur environnement. En particulier, la méta-métabolomique est une approche de choix pour caractériser le phénotype moléculaire qui est très largement utilisé en écologie microbienne [Graham et al. 2018]. Si les mécanismes d’assemblage des méta-métabolome sont encore mal compris, le concept récent d’écologie des méta-métabolome devrait permettre d’apporter des connaissances sur ces processus [Dankazk et al. 2020].
Profil recherché
Formation recommandée : Niveau Master 2 avec une forte expérience dans la mise en œuvre d’analyse métabolomique non-ciblée quelques soit le domaine d’applicationConnaissances souhaitées : Analyse métabolomiques non-ciblée (acquisition, traitement de données et annotation), biochimie, analyses biostatistiques, métabolomique prédictive, Expérience appréciée : Création de bases de données spectrale ; expérience professionnelle post-master en métabolomique (1-2 ans)Aptitudes recherchées : Appétence pour l’analyse de données métabolomique, esprit de synthèse avec une très bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit, bonnes aptitudes relationnelles, autonomie et dynamique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en environnement