Ingénieur-e pour le développement et la mise en oeuvre d’expérimentations agrohydrologiques de cons
Référence : INRAE-OT-28062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 34060
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur.e recruté.e doit contribuer aux travaux de l’UMR visant à étudier et comprendre le rôle d’infrastructures paysagères (haie, noue, fossé, ….) sur la circulation de l’eau dans les sols et les versants et sur sa résultante en terme de fonctionnement des couverts cultivés et non-cultivés, notamment en période de sécheresse. Dans ce cadre, l’ingénieur.e aura pour missions de:Faire un état de l’art, dans la littérature scientifique et grise, au niveau national et international, des méthodes et protocoles de mesure et d’observation pour le suivi in-situ de l’impact des infrastructures paysagères sur la circulation de l’eau et le fonctionnement des couverts végétaux,définir une liste d’indicateurs d’impact hydrologiques et agronomiques, adaptés aux deux sites d’études envisagés (Hérault (34) - Loire (42))caractériser d’un point de vue hydrologique, climatique, pédologique et agricole les sites envisagés pour une étude expérimentale de ces impacts,définir le protocole de suivi à mettre en place sur ces sites pour acquérir les observations et mesures utiles pour le calcul des indicateurs d’impactaccompagner scientifiquement la mise en place des protocoles sur les sites.reporter régulièrement les avancées de la mission par écrit et oral, auprès des partenaires du projet dans lequel s’inscrit cette mission.
Profil recherché
Master/Ingénieur.e grandes écoles (Bac +5)Ingénieur.e ou master en hydrologie (avec des notions d’agronomie) ou en agronomie (avec des notions d’hydrologie).Capacité d’animation et de communicationBon niveau d’anglais requis.Goût pour le travail en équipe.Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation