Ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués H/F

Référence : MINT_BS092PNA-87963

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Localisation : Direction générale de la sécurité intérieure – ASNIERES-SUR-SEINE (92)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :

Au sein d’une division opérationnelle mettant en œuvre des capteurs techniques abandonnés dans le cadre des techniques de renseignement ou sur une autorisation d’un magistrat lors d’une procédure judiciaire, vous serez rattaché aux chefs de la subdivision des opérations des surveillances techniques en qualité d’ingénieur électronicien.
Vos missions seront d’assister, d’orienter et de réaliser la mise en œuvre des capacités tactiques et techniques qui sont à la fois capteurs abandonnés et moyens de communication (réseau maillé notamment) concourant à la réussite des opérations du service dans les cadres légaux adéquats.
Pour réaliser vos missions, vos compétences techniques seront mises à contribution aux objectifs principaux suivants :
- Assister la cellule de coordination opérationnelle par l’évaluation technique quant à la faisabilité des missions et d’apporter aux opérateurs techniques des solutions en prenant en compte les contextes opérationnels soumis à de fortes contraintes techniques, environnementales et humaines.
- Orienter les développements avec deux approches distincts, d’une part, pour des besoins ponctuels ou novateurs pris en charge par le groupe de développement opérationnel de la division et, d’autre part, pour élargir le périmètre de capteurs et des moyens de communication nécessitant de l’ingénierie lourde et conséquente de la compétence des services R&D de la Direction.
- Réaliser, conjointement avec les opérateurs techniques, des chaînes de capteurs abandonnées nécessitant une attention particulière et soumises à des contextes opérationnels contraints.
- Accompagner les opérateurs techniques dans la mise en œuvre de moyens nouveaux mis à leur disposition.
La réussite de vos objectifs pourra être atteinte par une maîtrise technique en systèmes embarqués et en télécommunication aillant des connaissances dans les domaines vidéo, photo, sonorisation et géo-positionnement, le poste nécessite la maîtrise des compétences techniques suivantes :
- Carte électronique : arduino, Raspberry Pi, etc…
- Programmation : C et Python
- Système : Linux, BSD et Windows
Soucieux de la qualité des renseignements collectés pour les services demandeurs et de la sécurité des systèmes d’information, vous serez amené à collaborer étroitement avec le système et réseau, ainsi que le service SSI quant aux nouvelles capacités tactiques et techniques que vous allez déployer. Ayant une mission d’assistance et d’orientation des développements, vous devrez faire preuve de pédagogie sur des concepts techniques complexes et avoir une aisance rédactionnelle permettant d’exprimer des besoins à la fois pour la Direction, mais aussi des fournisseurs et d’autre part les doctrine d’emploi des capacités que vous aurez développées

Profil recherché

Vous êtes ingénieur(e) électronicien(ne), ou master équivalent. Vous justifiez d’une expérience d’au moins une dizaine d’années en tant qu’ingénieur expert en électronique. La conception de cartes électroniques est pour vous une passion et vous souhaitez rester au plus proche de la technique et du développement.
Des compétences transversales (C, protocoles de communication, CAO mécanique) seront également très appréciées.
Vous devrez impérativement faire preuve de sérieux, rigueur, autonomie, être force de proposition et techniquement curieux et passionné. D’un relationnel aisé, il est également attendu du candidat un sens du service afin d’allier discrétion et confidentialité.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique : bureautique -niveau maîtrise- requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise- requis
Savoir-faire :
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau maîtrise - Requis
Savoir travailler en équipe : Niveau expert - Requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise - Requis
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise - Requis
Savoir-être :
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise - Requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise - Requis
Savoir communiquer : Niveau expert - Requis


Autres :
Une grande disponibilité sera demandée, ainsi que de la rigueur et de la discrétion au regard de la sensibilité des missions.

Vos perspectives :
Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui sommes-nous ?

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est l’unique service spécialisé de renseignement français relevant directement du ministère de l’Intérieur.

Conformément au décret du 30 avril 2014 qui fixe ses missions, « elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».

Les grandes missions de la DGSI sont la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection de nos intérêts économiques et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité intérieure  –  ASNIERES-SUR-SEINE (92)
                                
    RMFP : INGENIEUR ELECTRONICIEN - FPRCH078
    REMI :  Néant

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Obtention de l’habilitation « Très secret » préalablement à la prise de fonction.
    Nationalité française requise.
    Régime horaire 40H30 (29 jours ARTT), horaires variables.
    Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité
    Qui contacter ?

    Toute candidature doit uniquement être déposée sur la plateforme dédiée MOB-MI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com .

    Toute question ou demande d’information peut être adressée par :
    -              Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr   (les candidatures transmises par ce courriel ne seront pas traitées).

    -              Téléphone : 01.71.12.90.98 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)

    Pour toute prise de contact par mail, la mention de l’intitulé de l’emploi et de la référence de publication visible sur la PEP ou MOB-MI (Réf. MINT_B…) devra impérativement figurer en objet.

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

D'autres offres pourraient vous intéresser