Ingénieur en administration de bases de données pour la biodiversité et l'environnement F/H
Référence : 2026-2174993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche, votre mission sera de maintenir, faire évoluer et développer des systèmes d’information (bases de données PostgreSQL/PostGIS et interfaces web en langage Python) destinés à structurer et valoriser les données produites par les programmes de recherche du CBGP en écologie de la santé et en agroécologie.
Au croisement de la bioinformatique et des activités de recherche, vous mettrez l’ensemble de vos compétences informatiques au service de la construction des connaissances.
Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
- Administrer les bases de données existantes et leurs interfaces utilisateurs et en développer de nouvelles.
- Proposer des évolutions applicatives en réponse aux besoins des scientifiques.
- Élaborer des outils de consultation, de contrôle et de gestion.
- Résoudre les incidents, optimiser les performances, contrôler et planifier les modifications d’applicatifs / de logiciel.
- Développer et automatiser des pipelines d’analyse combinant des données hétérogènes, notamment des données ouvertes spatialisées (paysage, climat) et des données génétiques.
- Développer de nouvelles fonctionnalités, pour l’automatisation de l’acquisition de données, la synthèse automatisée de résultats (tableaux, cartes, fiches synthétiques) et la création de pipelines d’analyses.
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique, former les utilisateurs à l’utilisation des systèmes d’information.
- Interagir avec les collaborateurs internes et externes (chercheurs & IT) pour les faire évoluer conformément à leurs attentes.
- Mettre en place de nouveaux systèmes pour répondre à l’évolution des pratiques, des besoins et des outils.
- Assurer la conformité des systèmes d’informations avec la réglementation (RGPD), les bonnes pratiques (FAIR) et la norme ISO9001.
- Participer à la valorisation (publications, communications) en interaction avec les chercheurs.
Votre future équipe
Vous travaillerez en collaboration étroite avec un IR INRAE qui a conçu une partie des bases de données existantes, une IE INRAE, responsable du plateau technique « Collections », ainsi qu’avec l’informaticienne de l’unité.
Vous interagirez avec les scientifiques IRD et INRAE des axes « caractérisation de la biodiversité », « écologie des populations et des communautés » et « écologie de la santé et petits mammifères ». Vous participerez à des collectifs « métier » inter-instituts et/ou inter-unités pour les échanges techniques.
Vous interagirez avec le plateau technique « Collections » pour veiller à la cohérence entre les données et les pratiques de gestion. Vous serez rattaché au plateau « Calcul scientifique et gestion des données » avec les agents relevant de votre domaine de compétences.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maîtrise de la création de bases de données relationnelles : modélisation UML, langage SQL / PlpgSQL, triggers.
- Maîtrise de langages de programmation variés, en particulier R et Python.
- Maîtrise d’environnements de travail collaboratif (git).
- Connaissance de Linux : administration de services, sécurité, sauvegardes.
- Connaissances en « sciences des données » (fouille/extraction, intégration, reporting, traçabilité, analyses statistiques) y compris spatiales (systèmes d’information géographiques).
- Connaissance d’outils de synthèse et représentation des données (p. ex. : Streamlit, Quarto).
- Pratique du français (lu / écrit / parlé) et de l’anglais (lu / écrit / parlé) Niveau C1-C2
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Curiosité / ouverture d’esprit / créativité pour être à la fois au service des questions de recherche et moteur d’innovations.
- Goût du travail en équipe pluridisciplinaire, alliant capacités d’écoute et qualités pédagogiques.
- Fiabilité et rigueur.
- Intérêt pour la biologie (connaissances de base, ou plus) afin d’être à même de comprendre les objectifs du travail.
- Capacité à communiquer avec des non-spécialistes.
Langues
- Anglais Autonome
- Français Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Le CBGP est composé d’environ 90 agents permanents d'INRAE, de l'IRD, du Cirad et de l'Institut Agro Montpellier. Les recherches qui y sont menées s’inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces, accentuées par les changements globaux, qui affectent la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé, en lien avec les arthropodes ravageurs des cultures et des forêts, les espèces exotiques envahissantes, et les réservoirs de zoonoses. Le CBGP aborde la question de la gestion des populations de ces espèces animales selon les principes de la systématique intégrative, de l’écologie et des sciences de l’évolution.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur ou égal au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
- Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation pour la protection sociale.
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Administratrice / Administratrice de bases de données