Ingénieur en charge du développement du simulateur SOFIA H/F
Référence : 2026-2162267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
- Localisation : Fontenay-aux-Roses
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité d’ingénieur(e) d’étude en thermohydraulique, vous êtes en charge du développement, de l’exploitation et de la maintenance du simulateur SOFIA.
En relation avec les exploitants et les développeurs des outils de simulation utilisés dans ce simulateur, vous contribuez aux évolutions des configurations des réacteurs et à leur validation, en cohérence avec les modifications apportées sur les réacteurs français. Dans ce cadre, vous implémentez dans le simulateur ces modifications, en introduisant par exemple de nouveaux matériels ou en modifiant les caractéristiques de matériels existants, et vous les validez en reproduisant les scénarios pertinents.
À l'aide du simulateur SOFIA, vous réalisez des études en support à l'expertise des réacteurs à eau pressurisée réalisées au sein du BT2S ou en soutien à d’autres services de l’ASNR, par exemple pour analyser les nouvelles méthodes d’accident, les incidents ou les modifications de conduite.
De plus, vous participez aux activités de maintenance du simulateur afin d’assurer son maintien en conditions opérationnelles.
Enfin, vous pourrez être amené à contribuer aux actions de communication réalisées avec le simulateur (présentations à des étudiants…).
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un bac+5 (ingénieur ou Master 2) avec une spécialisation en thermohydraulique ou génie atomique. Vous avez également des connaissances en fonctionnement ou physique des réacteurs nucléaires, en procédures de conduite et en analyse de sûreté des REP, ainsi qu’une attirance pour le développement informatique.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes rigoureux et organisé. Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve de réelles capacités relationnelles vous permettant d'interagir facilement avec des interlocuteurs internes et externes variés. Enfin, vous disposez de compétences rédactionnelles.
La diversité est une des composantes de la politique RSE, RH et Qualité de Vie au Travail à l'ASNR.
Par conséquent, nous accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination, pour inclure tous les talents.
Quelles que soient les différences, nous souhaitons attirer, intégrer et fidéliser nos candidats et nos collaborateurs au sein d'un environnement de travail inclusif.
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Vous intégrez le Bureau de Thermohydraulique Système et du Simulateur (BT2S) du Service de Maitrise des Incidents et Accidents (SEMIA) de la Direction de la Recherche en Sûreté de l’ASNR.
Le simulateur SOFIA (Simulateur d'Observation du Fonctionnement Incidentel et Accidentel des réacteurs à eau sous pression) a été développé pour assurer les missions de formation, la réalisation d’études en support à l’expertise de sûreté et la préparation d’exercices nationaux de crise.
À propos de l'offre
-
Déplacements occasionnels en France et à l'étranger.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation